Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en…
Outre les marches, les passages étroits ou la mauvaise lisibilité, le problème principal posé par les automates est constitué par le fait que leurs dispositifs de commande sont placés trop hauts. La présente fiche technique constitue une base de travail pour…
Les ouvrages liés aux transports, qui tombent dans le champ de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», sont notamment les constructions pour le transport individuel motorisé telles que les parkings, les stations-services et les aires de repos ainsi que les constructions…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les informations dans l’espace de circulation doivent être perceptibles tactilement ou transmises acoustiquement, en plus de leur inscription visuelle. Cette exigence s’applique, par exemple, aux informations ayant trait…
L’espace public relève de la loi sur l’égalité pour les handicapés LHand. Si l’on construit des espaces de circulation, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir les utiliser et s’y déplacer sans être limitées par les aménagements prévus. La…
De bons contrastes permettent d’utiliser de manière optimale un potentiel visuel réduit. Ils contribuent ainsi à la perception des informations. Quand la détection rapide des éléments architecturaux, des marquages et de la signalisation est nécessaire, un bon contraste visuel améliore…