La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit les exigences relatives aux traversées de voies ferrées en termes de délimitation entre les voies ferrées et les espaces piétonniers et celles concernant les systèmes de sécurité tout comme les feux…
L’ordonnance OETHand est une ordonnance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. Elle se base sur l’articlte 8 de l’ordonnance sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics…
Selon la loi sur l’égalité des personnes handicapées LHand, les arrêts des transports publics doivent pouvoir être utilisés de manière autonome. Le message accompagnant la LHand précise que d’ici à 2023, il faut «créer des réseaux de transports publics aussi…
La norme SN EN 81-70; 2018 sera remplacée par la version 2021. Son annexe national précisera les exigences valables en Suisse et la distinction par rapport à la norme SIA 500. Il s’agit d’une norme de produits harmonisée, qui décrit pour les…
Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les…
Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les…
Les valeurs minimales de contraste sont fixées dans les normes SIA 500 «constructions sans obstacles» et SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». Les directives montrent comment respecter les exigences normatives et vérifier les contrastes à obtenir grâce à des mesures techniques précises…
D’après la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», les ascenseurs sont utilisés en règle générale pour surmonter des différences de niveaux importantes (p. ex. passage supérieur ferroviaire) ou pour desservir plusieurs niveaux (chiffre 17), de préférence en complément de chemins inclinés.…
Une conception sans obstacle des escaliers augmente la sécurité de tous les usagers. Des itinéraires sans marches, faciles à localiser et avec des détours réduits au minimum doivent être proposés en alternative aux escaliers pour franchir les différences de niveau.…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les informations dans l’espace de circulation doivent être perceptibles tactilement ou transmises acoustiquement, en plus de leur inscription visuelle. Cette exigence s’applique, par exemple, aux informations ayant trait…