L’utilisation de marquages tactilo-visuels se fait selon les principes et les objectifs de protection mentionnés dans les normes SN 640 075 « Espace de circulation sans obstacles “ et SIA 500 ”Constructions sans obstacles ». La conception des marquages tactilo-visuels…
Les personnes malvoyantes doivent pouvoir reconnaître sans équivoque sur quel quai elles se trouvent et de quel côté se trouve quelle voie. Pour cela, elles ont besoin d’avoir des indications tactiles sur les mains courantes des escaliers et des rampes…
Pour créer des points de collecte de déchets sans obstacles, les conteneurs de collecte eux-mêmes, ainsi que l’accès et l’ensemble de la surface du point de collecte doivent être conçus sans obstacles. Les exigences en matière de positionnement des…
Le marquage des quais de gare est défini dans le guide «Marquage tactilo-visuel des quais de gare» de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Il remplace la réglementation dans les dispositions d’application de l’Ordonnance sur les chemins de…
Le marquage des quais de gare est défini dans le guide « Marquage tactilo-visuel des quais de gare » de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Les délimitations entre les quais de gare et les zones adjacentes ouvertes au public,…
Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» exige que, dans l’espace publique, les informations données par écriture visuelle doivent être en plus transmises de manière soit tactile soit acoustique. Cette exigence s’applique par exemple aux informations en rapport avec les…
Outre les marches, les passages étroits ou la mauvaise lisibilité, le problème principal posé par les automates est constitué par le fait que leurs dispositifs de commande sont placés trop hauts. La présente fiche technique constitue une base de travail pour…
Les ouvrages liés aux transports, qui tombent dans le champ de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», sont notamment les constructions pour le transport individuel motorisé telles que les parkings, les stations-services et les aires de repos ainsi que les constructions…
Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être…