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Guide de l’OFT sur le marquage tactilo-visuel des quais de gare 

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide «Marquage tactilo-visuel des quais de gare» de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Il remplace la réglementation dans les dispositions d’application de l’Ordonnance sur les chemins de

Marquage des quais de gare

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide « Marquage tactilo-visuel des quais de gare » de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Les délimitations entre les quais de gare et les zones adjacentes ouvertes au public,

Localisation des arrêts

Guidage d’itinéraire et orientation aux arrêts Les mesures suivantes permettent aux personnes malvoyantes de détecter un arrêt et de trouver la position d’accès au véhicule et les supports d’information: De manière générale, et aux abords des arrêts en particulier, le

Mobilier et supports d’information aux arrêts

Aménagement des éléments de mobilier urbain Le mobilier de l’arrêt ne doit pas restreindre la surface de manœuvre pour la montée dans le véhicule. Aucun mobilier ni support d’information ne peut être installé sur les rampes. Les éléments de mobilier

Parkings – cases de stationnement adaptées aux fauteuils roulants

Afin qu’une case de stationnement soit utilisable par une personne en fauteuil roulant, elle doit répondre à des exigences élevées en termes de dimensions, de planéité et de qualité des revêtements. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de surfaces

Eléments d’information

Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en fonction de

FT 121 «Ecriture en relief et en Braille»

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» exige que, dans l’espace publique, les informations données par écriture visuelle doivent être en plus transmises de manière soit tactile soit acoustique. Cette exigence s’applique par exemple aux informations en rapport avec les

FT 050 «Éléments de commande et automates»

Outre les marches, les passages étroits ou la mauvaise lisibilité, le problème principal posé par les automates est constitué par le fait que leurs dispositifs de commande sont placés trop hauts. La présente fiche technique constitue une base de travail pour

Chicanes

Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être

SN EN 12464-2 «Lumière et éclairage – Éclairage des lieux de travail – Partie 2 : lieux de travail extérieurs»

La présente norme fixe des exigences relatives à l’éclairage des lieux de travail extérieurs, qui répondent aux besoins requis pour garantir confort et performances visuels. Toutes les tâches visuelles courantes sont prises en compte. Cette norme n’est pas applicable à l’éclairage