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Ce guide remplace l’annexe 2 des DE-OCF depuis le 10 novembre 2017 et comble les lacunes du guidage des usagers malvoyants dans les gares.



D’après la réglementation incluse dans les dispositions d’application de l’Ordonnance sur les chemins de fer DE-OCF à l’annexe 2, art. 34, il était interdit depuis la révision de 2012 de tracer des lignes de guidage pour les personnes malvoyantes sur les quais de gare. De plus, la largeur des marquages de sortie de quai était limitée, ce qui provoquait des interruptions dans le guidage. Dans le cadre des procédures d’approbation des plans des marquages de la gare de la Löwenstrasse à Zurich, le Centre suisse a déposé en octobre 2015 un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, conjointement avec les associations de personnes malvoyantes, exigeant la mise en place de ces marquages essentiels à la sécurité des personnes malvoyantes.

A l’occasion d’une visite d’inspection le 3 mars 2016, le directeur de l’OFT, Monsieur P. Füglistaler, a envisagé la correction de la réglementation incluse dans les DE-OCF. Un groupe de travail composé de représentantes et de représentants d’Architecture sans obstacles, de la Commission technique pour la construction adaptée aux aveugles et malvoyants ainsi que d’Inclusion Handicap a pu élaborer depuis, en collaboration avec les responsables de l’OFT, les principes et les prescriptions relatives au marquage des quais de gare. Les dispositions du guide sur le marquage tactilo-visuel des quais de gare publié le 10 novembre 2017 seront intégrées à la DE-OCF lors de sa prochaine révision (prévue en 2020). Dans l’intervalle, ce guide aura une valeur réglementaire et prescriptive pour l’approbation des plans.

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