Dans la plupart des cas, une architecture sans obstacles est économiquement acceptable - et même rentable !

Quel est le coût d’une construction sans obstacles pour les nouvelles constructions et les transformations ? Quand est-il économiquement raisonnable d’adapter un bâtiment a posteriori ? Combien coûte une rampe, un emplacement de parking pour fauteuil roulant, un monte-escalier ? Les réponses de l’étude du Fonds national de l’EPFZ sont aussi surprenantes que réjouissantes : dans la plupart des cas, une architecture sans obstacles est économiquement acceptable – et même rentable !

Lorsque les grands bâtiments sont conçus dès le départ sans obstacles, il n’y a pratiquement pas de coûts supplémentaires. Et même pour les projets plus petits, une construction systématiquement sans obstacles est appropriée, car elle rend le bâtiment plus confortable et plus fonctionnel. Il est nettement plus coûteux d’enlever les obstacles après coup dans les bâtiments existants.

Dans la construction de logements, il s’avère judicieux de planifier les appartements de manière à pouvoir les adapter facilement en cas de besoin.

Projet de recherche «Construction adaptée aux handicapés

Les données de cet article se basent sur les résultats du projet de recherche «Construction adaptée aux handicapés – Processus de planification et problèmes de réalisation», effectué sous forme interdisciplinaire, dans le cadre du projet 45 du Fond national «Problèmes de l’Etat social». Il se compose de deux parties:

«Faisabilité technique et financière» (partie A)

EPF Zurich, Chaire d’architecture et des travaux pratiques de construction
Prof. Paul Meyer-Meierling, dipl. Arch. ETH SIA, Manfred Huber, dipl. Arch. ETH SIA, Paul Curschellas, dipl. Arch. FH SIA, Kurt Christen, dipl. Arch. ETH SIA, Denise Frei-Reichelt, dipl. Arch. ETH

«Causes psychiques de la non prise en considération des besoins des personnes handicapées en matières d’architecture» (partie B)

Institut de psychologie de l’Université de Zurich, Professeur Dr. Heinz Gutscher, Dr. Michael Siegrist, maître de conférences

Coordination du projet et suivi technique

Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés
Joe Manser, architecte et directeur

 

 

Situation au 30 juin 2017