Revenir aux résultats
Une accessibilité en fauteuil roulant répondant à des exigences plus élevées est indispensable dans les constructions spéciales, telles qu’hôpitaux, cliniques de rééducation, homes médicalisés et foyers, ainsi que pour des installations particulières adaptées à des personnes âgées ou atteintes d’un handicap.

FT 065, page de titreEn tant qu’exigence normative, l’accessibilité en fauteuil roulant inclut les besoins en matière d’espace (surfaces de manœuvre et largeurs de passage à respecter) d’autres groupes de personnes, notamment ceux des personnes se déplaçant avec des déambulateurs, des béquilles ou des personnes ayant besoin d’une assistance.

Les exigences minimales requises par la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» sont pour la plupart insuffisantes ou trop restreintes pour les constructions spéciales destinées aux personnes âgées ou en situation de handicap. Cette norme peut être utilisée comme catalogue servant d’orientation générale, mais pas de standard (SIA 500 chiffre. 0.1.5) Il faut que ce type de construction réponde aux besoins spécifiques des personnes concernées pour obtenir une utilisation optimale du bâtiment.

Pour les personnes en situation de handicap, certains cantons ont élaboré des directives concernant le programme des locaux et l’accessibilité pour la conception de homes médicalisés, de foyers, de logements ou de places de travail. Les exigences de ces directives ont caractère contraignant.

Il est prévu d’actualiser la fiche technique 7/10 «Accessibilité des constructions spéciales pour fauteuils roulants». Ce document sera publié sous les nouveaux titre et numéro suivants: fiche technique n° 065 «Constructions spéciales – Accessibilité en fauteuil roulant».

Par rapport au dimensionnement des douches, il faut prendre en compte les cotes décrites dans la future fiche technique 011 «Salles de douche avec WC».