Si l’accès à la scène d’une salle de spectacle, par exemple, ne peut se faire sans marche, l’utilisation d’une plateforme élévatrice est une mesure appropriée. Dans les habitations privées, les monte-escaliers sont une solution pour les personnes ayant des difficultés à marcher, afin qu’elles puissent rester chez elles après un accident ou en raison de restrictions dues à l’âge. En revanche, tous les systèmes élévateurs ne conviennent pas à toutes les applications.
Dans les nouvelles constructions publiques et dans les espaces extérieurs publics, les systèmes élévateurs tels que les platesformes élévatrices, les homelifts, les plateformes élévatrices et les escaliers élévateurs ne sont pas autorisés. Lors de la transformation de bâtiments accessibles au public ainsi que pour l’adaptation de bâtiments d’habitation en cas de besoin, ils peuvent être prévus comme mesure lorsque l’installation d’un ascenseur traditionnel ou d’une rampe n’est pas possible pour des raisons de place et de coûts.
La fiche technique 027 décrit les différents systèmes disponibles sur le marché, leur adéquation à différentes situations. Une liste des fournisseurs et des fabricants est disponible dans la fiche technique 028 « Systèmes de levage – Produits ». Les critères déterminants pour l’utilisation lors de transformations sont l’utilisabilité, la disponibilité et la sécurité du système de levage choisi.
Selon la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles », les systèmes de levage figurent sous le terme « installations spécifiques de type A ».