Sur la base des objectifs climatiques de la Confédération, le passage à la mobilité électrique est encouragé dans toute la Suisse et l‘infrastructure de recharge pour véhicules électriques est en phase d’élaboration. Afin d‘éviter toute discrimination, celle-ci doit être accessible de manière égale aux personnes en fauteuil roulant. Pour cela, les dimensions des places de recharge dépendent de l’équipement installé. L‘absence de normes pour les connexions de recharge sur véhicules et la réduction des zones de circulation par les câbles complexifie cette tâche.
Si des places de recharge sont proposées au public, elles doivent également être utilisables par les personnes en situation de handicap sans discrimination. Cela augmente aussi la qualité d‘utilisation pour tous. Le principe de l‘adaptabilité s‘applique aux parkings sur les lieux de travail et dans les immeubles résidentiels.
Les exigences des normes SIA 500 «Bâtiments sans obstacles» et SN 640 075 «Espaces de circulation sans obstacles» sont à appliquer par analogie pour le dimensionnement et l‘équipement des places de recharge accessibles aux fauteuils roulants. Une attention particulière doit être accordée aux exigences relatives aux largeurs de passage, aux aires de manoeuvre sur les places de stationnement et devant les éléments de commande, ainsi qu‘à la disposition et à la hauteur de ceux-ci.