L’accessibilité commence dès la conception. En prenant compte et en comprenant dès la phase de planification des multiples besoins de la future clientèle, la première pierre d'hôtels ouverts à tous est posée – accessibles, confortables et sûrs, indépendamment de l'âge ou des capacités individuelles.

Page de couverture de la directive « Hôtels _ L'accessibilité, de la conception à la réalisationChaque hôte profite d’un bâtiment et d’un aménagement intérieur conçu selon le principe du « Design for all », par exemple aussi les personnes souffrant de limitations dues à l’âge, les femmes enceintes ou les parents avec de jeunes enfants.

Deux types de chambres – une planification bien pensée

La directive établit une distinction entre deux types de chambres sans obstacles avec des exigences différentes. Il en résulte des solutions adaptées aux besoins des hôtes pour toutes les catégories d’hôtels et de tous les niveaux d’équipement – clairement structurées et proches de la pratique.

Des mesures pour les offres complémentaires

Qu’il s’agisse de la réception, de la gastronomie ou de l’espace bien-être, la directive fournit des mesures concrètes pour les nouvelles constructions mais aussi pour les transformations en montrant comment les obstacles peuvent être supprimés dans l’existant.

Pratique et conforme à la norme

Toutes les mesures se basent sur la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles » et sont complétées par des conseils pratiques pour une meilleure qualité d’utilisation.

Cette publication fait partie d’une directive en quatre parties pour les hôtels, restaurants et appartements de vacances :