L’article du Centre suisse sur le Brahmshof replace le projet dans son contexte historique et met en lumière la situation des personnes en situation de handicap en matière de logements au XXe siècle en Suisse. Il décrit l’évolution des approches en matière d’inclusion et montre comment le Brahmshof a marqué un tournant dans la conception de logements. À chaque étape de la planification, des expert·e·s en logement sans obstacles ont été impliqués dès le début, et le maître de l’ouvrage a attaché une grande importance à la mise en œuvre cohérente du concept. La Fédération suisse des femmes protestantes a très tôt fait appel au Centre suisse pour bénéficier de son expertise. C’est dans ce contexte qu’une découverte des plus intéressantes a été faite : la mise au jour de documents dans les archives d’Alice Kundert-Reithaar, alors présidente de la commission de construction du Brahmshof. Ces documents offrent un aperçu précieux des débuts de la collaboration et de l’importance du Centre suisse pour ce projet.
Le Brahmshof est un exemple précoce et remarquable de logement inclusif et adaptable. Il ne s’agit pas seulement d’une architecture remarquable, mais aussi d’un symbole de progrès sociopolitique. Il nous invite à nous interroger sur des questions fondamentales : de quel passé garde-t-on la mémoire ? Et quel passé reste invisible ?
Avec cette contribution, le service spécialisé offre pour la première fois une contextualisation historique aussi approfondie du Brahmshof. Elle ouvre une nouvelle perspective sur la protection du patrimoine en tant qu’expression de la participation sociale, de l’histoire du quotidien et de l’innovation sociale.
Le livre est une contribution riche et captivante au débat sur la participation sociale et la mémoire culturelle. Il rassemble des récits de groupes sociaux qui y expriment leur propre regard sur les lieux de mémoire. C’est une invitation à une réflexion critique sur les pratiques actuelles de protection du patrimoine. En effet, de nombreux monuments ne reflètent qu’une vision limitée de l’histoire, en négligeant la richesse et la diversité de la société.
Le livre a été publié aux éditions Hier und Jetzt.

