L'article parlait des portes à ouverture automatique qui permettent aux personnes en situation de handicap de faire ce que d'autres considèrent comme allant de soi.... l'ouverture de la porte.

« La porte est l’élément d’un bâtiment qui doit empêcher les intrus d’y pénétrer, tout en permettant aux personnes autorisées d’y entrer quand elles veulent. On pourrait croire que toutes les portes répondent à ces critères mais, en pratique, on trouve des portes qui de par leurs ca- ractéristiques ou leur emplacement particulier ne peuvent être manœu- vrées facilement par tous. Certains y arrivent sans peine, d’autres n’es- saient même pas, car ils ont souvent fait de mauvaises expériences dans ce domaine. Les personnes astreintes au fauteuil roulant qui sont déjà restées coincées dans une porte à tourniquet évitent ce genre d’entrée. Et une personne marchant avec des béquilles réfléchira devant chaque porte au meilleur moyen de la franchir. »

 

L’article extrait du bulletin n° 30 / 1999 est disponible en format pdf.  Les dimensions actuelles se trouvent dans la norme SIA 500 : 2009.

      Themen Publikationen : Portes / Portes-fenêtres. Publikationsarten : Articles.