Avis aux concepteurs et conceptrices : la nouvelle édition de la directive « Logements sans obstacles & adaptables, Conception de logements pour toutes les situations de la vie » est désormais disponible en ligne et en format papier. Voici donc notre nouveau « bébé ».

La nouvelle édition de la directive, publiée en avril 2023 paraît à un moment où l’urgence de présenter des solutions pratiques et de fournir de nouvelles pistes de réflexion est plus que manifeste. A l’avenir, le logement qui fait défaut ne doit pas seulement être abordable, il doit aussi pouvoir être adapté sans obstacles aux différentes situations de vie. En effet, ces dernières années, le nombre de logement créés est loin d’être suffisant pour répondre à la demande croissante des 1,8 million de personnes en situation de handicap. Et – compte tenu du vieillissement de la population – la proportion de personnes souffrant de handicaps physiques va encore augmenter en Suisse. En 2050, cette situation concernera déjà plus de 25% de la population totale.

Penser « construction sans obstacles » dans le cadre des logements correspond encore souvent à une construction « spéciale » pour des personnes « spéciales ». C’est donc obsolète! Au contraire, la construction de logements adaptés et sans obstacles s’inscrit pleinement dans une stratégie de construction de logements durables. Il s’agit d’une construction de logements tout à fait ordinaire qui devrait être considérée comme un nouveau standard – aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les transformations. Pour plus d’informations, lisez la directive « Logements sans obstacles & adaptables »

      Catégories : Actualités. Priorités de traduction : Facultatif.