Les portes doivent permettre le passage des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou des cannes et celui des personnes malvoyantes ; à cette fin, une attention particulière doit être accordée à l'espace de manœuvre, à la largeur du passage, aux seuils et à l’actionnement des portes.

Définies dans la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» aux chapitres 9 «Accès aux logements» et 10 «Logements et locaux annexes», les exigences concernant les portes, portes-fenêtres et passages dans les constructions avec logements fixent la largeur minimale, les espaces de manœuvre nécessaires à l’actionnement des portes de même que la hauteur maximale du seuil.

Largeur utile

Selon la norme SIA 343 «Portes», la largeur utile minimale d’une porte est la largeur de passage effective de la porte ouverte. Celle largeur ne doit être diminuée ni par le vantail ouvert ni par tout autre élément.

Selon la norme SIA 500, la largeur utile minimale est de:

  • 0.80 m pour les portes (ch. 9.2.1)
  • 0.80 m pour les passages droits d’un longueur de max. 0.60 m
  • 1.20 m pour les corridors et les chemins (ch. 9.3.2)
  • 1.00 m (largeur réduite admise) pour les corridors droits sans accès latéraux (ch. 9.3.2, Corrigé C2)
  • admis seulement sous réserve: 1.00 à 1.20 m (largeur réduite admise) pour les corridors droits avec accès latéraux (ch. 9.3.2, Corrigé C2)

Si la largeur utile d’un corridor est inférieur à 1.20 m, les largeurs des portes et passages latéraux doivent compenser ce fait en respectant la formule suivante (ch. 9.3.2, Corrigé C2):

largeur utile des portes ou passages x largeur utile du corridor y  ≥ 2.0 m

Seuils de porte et ressauts

Les portes et les passages

  • doivent de préférence être réalisées sans ressaut
  • un ressaut de max. 25 mm d’un côté ou un seuil bombé sont admis (ch. 9.2.2)

Les sorties sur les balcons, terrasses et places assises extérieures

  • doivent également être réalisées de préférence sans ressaut (Interprétations SIA 500 : 2009, 2018, A24)
  • pour des raisons constructives inévitables, des seuils d’une hauteur de max. 25 mm au-dessus du sol intérieur et extérieur sont autorisés. Un ressaut plus haut que 25 mm est admis à l’extérieur à condition que le sol à l’extérieur puisse être adapté, de même que la hauteur de garde-corps nécessaire selon la norme SIA 358 « Garde-corps » (ch. 10.1.3 et interprétation SIA 500, 2018, A24)
  • Le sol intérieur ne peut pas être plus bas que le sol extérieur, car une adaptation ultérieure serait alors impossible sans engendrer des travaux de transformations importants. De plus, les rampes ne sont pas autorisées à l’intérieur du logement (Interprétations à la norme SIA 500, 2018, A24)

Des exemples de réalisation sont présentés dans notre fiche technique 031 « Seuils de portes et fenêtres ».

Pour répondre simultanément à l’exigence de la norme SIA 500 (seuil d’une hauteur de max. 2.5 cm) et à celle de la norme SIA 271 « Étanchéités des bâtiments » (seuil d’une hauteur de min. 6 cm comme protection contre l’eau stagnante), prévoir à l’extérieur des caillebotis carrossables ou des caniveaux d’écoulement est une solution éprouvée. Au ch. 6 6 « Raccords de seuils de moins de 60 mm de hauteur au-dessus de la couche d’usure », la norme SIA 271 décrit les mesures permettant de respecter l’exigence de la norme SIA 500 (*Interprétations de la norme SIA 500, 2018, A03).

Vous trouverez plus de détails dans l’exposé Seuils et norme SIA 500.

Actionnement des portes

  • Les portes des toilettes doivent de préférence s’ouvrir vers l’extérieur (ch. 10.2.4). En cas de besoin, il devrait au moins être possible d’en changer le sens d’ouverture.
  • Les portes coulissantes sont autorisées, mais pas recommandées, car elles sont difficiles à utiliser pour certaines personnes à mobilité réduite.
  • La force nécessaire à l’ouverture des portes doit être aussi faible que possible. Si les portes sont équipées d’un ferme-porte, elles doivent pouvoir être actionnées avec une force ne dépassant pas 30 N et à une vitesse d’environ 1°/s (mise en mouvement et maintien du mouvement du vantail). L’encliquetage du pêne lors de la fermeture de la porte peut se faire brièvement avec une force plus importante (ch. 3.3.4.2).
  • Les poignées et tirants de porte doivent être faciles à saisir. Pour la plupart des gens, les poignées de porte sont les plus faciles à utiliser et les boutons ou les poignées-coquilles ne conviennent pas.
  • Emplacement des poignées de porte selon les exigences concernant les éléments de commande (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22) :
    – Hauteur : 0.80 m à 1.10 m au-dessus du sol
    – Retrait par rapport à la face verticale du mur : max. 0.25 m

Les poignées de porte ne doivent pas être placées dans les angles des pièces ou dans des angles rentrants, car elles ne sont pas accessibles en fauteuil roulant.

Espace libre devant les portes

  • Espace libre devant les portesPour toute porte non automatisée se trouvant sur le chemin d’accès au logement, y compris la porte de l’appartement et la porte de liaison avec le parking, il faut prévoir un espace libre à coté de la poignée dans le sens d’ouverture de la porte battante. C’est également recommandé pour les portes à l’intérieur du logement.
    Cette surface doit avoir de préférence une largeur x d’au moins 0.60 m. Avec le battant de la porte ouvert à 90°, il doit y avoir une longueur libre y d’au moins 0.60 m, de sorte que la somme de x et y soit d’au moins 1.20 m (ch. 9.2.3, Corrigé C2).

Surface libre devant et à côté des portes: x + y = min. 1.20 m

Il est admis que x soit réduit à 0.20 m, si la formule x + y = min. 1.20 m est respectée.

Dans l’optique d’une acessibilité sans obstacles totales, cette mesure ne devrait être appliquée qu’en cas de transformation ou de remise en état. La réduction de la surface à côté d’une porte à actionnée manuellement rend très difficile leur utilisation par des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec des déambulateurs ou des aides à la marche similaires.

  • Si une porte s’ouvre à proximité de l’arrivée d’un escalier ou d’un autre risque de chute, la distance entre lembrasure de la porte et la marche palière doit être d’au moins 0.60 m (ch. 9.2.4, Corrigé C2).

Tür-Treppen / porte-marches 1Tür-Treppen / porte-marches 2

 

 

 

 

 

 

Situation au 22 novembre 2022