Si les places de recharge sont proposées au public, elles doivent être utilisables sans discrimination par les personnes en situation de handicap. La qualité d'utilisation profite à toutes et tous. Sur les lieux de travail et d’habitation, les bornes de recharge peuvent être installées en fonction des besoins selon le principe d'adaptabilité.

Sur la base des objectifs climatiques de la Confédération, le passage à la mobilité électrique est encouragé dans toute la Suisse et l‘infrastructure de recharge pour véhicules électriques est en phase d’élaboration. Afin d‘éviter toute discrimination, celle-ci doit être accessible de manière égale aux personnes en fauteuil roulant. Pour cela, les dimensions des places de recharge dépendent de l’équipement installé. L‘absence de normes pour les connexions de recharge sur véhicules et la réduction des zones de circulation par les câbles complexifie cette tâche.

Les exigences des normes SIA 500 «Bâtiments sans obstacles» et SN 640 075 «Espaces de circulation sans obstacles» sont à appliquer par analogie pour le dimensionnement et l‘équipement des places de recharge accessibles aux fauteuils roulants. Une attention particulière doit être accordée aux exigences relatives aux largeurs de passage, aux aires de manoeuvre sur les places de stationnement et devant les éléments de commande, ainsi qu‘à la disposition et à la hauteur de ceux-ci. 

Offre d’emplacements de recharge adaptés aux fauteuils roulants

L‘égalité des chances signifie que, tant qu‘il y a des places libres, une place de recharge adaptée à l’usage en fauteuil roulant reste disponible. Si toutes les places sont prises, le temps d‘attente pour une place libre adaptée au fauteuil roulant ne doit pas être sensiblement plus long que pour les autres places.

Une offre non discriminatoire est garantie si toutes les places de recharge sont utilisables en fauteuil roulant selon le principe du « design for all ».Pour les installations avec peu de places de recharge, c‘est la seule solution.

Si, pour des raisons économiques ou d‘espace, seule une partie des places de recharge est adaptée à l‘usage en fauteuil roulant (places de recharge spécifiques), des mesures de signalisation et/ ou d‘exploitation (attribution des places de recharge) doivent être prises pour garantir que ces places soient effectivement disponibles en cas de besoin.

Exigences constructives

Les places de chargement accessibles aux fauteuils roulants sont sans marches ni seuils. Leur surface est horizontale avec une pente de drainage de max. 2%. L’emplacement de recharge présente des surfaces de manœuvre permettant d‘atteindre les connexions du véhicule et la borne de recharge. Les chargeurs et les prises doivent pouvoir être manipulés en position assise.

Protection anticollision

Des poteaux en tant que protection pour les bornes de recharge représentent toujours un obstacle : ils empiètent sur les surfaces de manœuvre et gênent l‘accès à la borne. Les câbles de celle-ci peuvent de plus s’emmêler aux poteaux.

Il faut donc, si possible, éviter d’en installer. Des butoirs de roues sont plus appropriés et à privilégier. Butoirs de roue et poteaux éventuels ne doivent cependant pas restreindre les surfaces de manœuvre.

Protection contre les intempéries

Selon la norme SIA 500 « Bâtiments sans obstacles », une place de stationnement adaptée au fauteuil roulant doit «de préférence être protégée des intempéries». Cette mesure s‘applique également aux places de recharge:  monter et descendre du véhicule et utiliser la borne de recharge demandent en effet beaucoup de temps aux personnes en fauteuil roulant.

Surfaces de manœuvre près de la borne et autour du véhicule

Pour utiliser les bornes de recharge et connecter celles-ci aux branchements potentiels du véhicule ainsi que pour entrer et sortir de ce dernier, des espaces de manœuvre suffisants sont nécessaires à proximité de la borne et autour du véhicule. La mise en place des fiches de câble nécessite beaucoup de force, d’où la nécessité d’un positionnement optimal du fauteuil roulant et donc de surfaces de manœuvre suffisantes pour effectuer les manipulations. Un marquage clair des surfaces de manœuvre (par ex. avec un marquage en peinture, comme zone réservée) augmente la sécurité du déplacement autour du véhicule

Une surface libre de part et d‘autre des éléments de commande (largeur min. 0.70 m et profondeur  min. 1.40 m) est nécessaire, afin de permettre l‘accès à la borne de recharge et au branchement sur le véhicule, et ce aussi bien depuis la gauche que depuis la droite.

 

 

Une borne de recharge double avec des éléments de commande sur les deux faces opposées nécessite des surfaces de manœuvre des deux côtés.

 

 

 

 

La surface de manœuvre d’une borne de recharge avec  des supports des câbles et des éléments de commande disposés sur l’angle doit avoir une largeur de min. 0.70 m sur les côtés à côté des éléments de commande et une profondeur de 1.40 m sur les deux façades.

 

Utilisation des bornes de recharge

  • Les supports de câbles et les éléments de commande doivent être placés entre 0.80 à 1.10 m au-dessus du sol. La hauteur maximale d’utilisation ne doit pas dépasser 1,10 m, même si l’appareil a un socle.
  • La taille des caractères, le contraste de luminosité et l’éclairage doivent être conformes à la norme SIA 500.
  • Incliner les éléments de commande d‘environ 15° par rapport à la verticale en optimise l’utilisation pour les personnes aussi bien assises que debout
  • Il faut éviter de placer les éléments de commande en retrait dans l’appareil par rapport aux surfaces de manœuvre (retrait admis selon norme SIA 500 : max. 0.25 m)

Pour pouvoir atteindre le raccordement au véhicule (positions potentielles A, B ou C selon le type de véhicule), il faut de préférence disposer d’une surface de manœuvre d’une largeur de min. 1.40 m tout autour du véhicule. Dans l’existant, selon l’espace disponible, la surface de manœuvre à l’arrière du véhicule n’est pas réalisable. Un véhicule raccordé à la position B peut être garé en marche arrière pour être rechargé, mais cela rend impossible l’utilisation du coffre.

 

 

Disposition des places de recharge

Place de recharge adaptée au fauteuil roulant et surfaces de manœuvre autour du véhicule

Cette disposition adaptée au fauteuil roulant est la solution à préférer pour les stations-service pour véhicules électriques et les parkings avec des possibilités de recharge. Si cette disposition est appliquée à toutes les places de recharge, cela répond aux exigences de l’égalité des chances pour tous. Elle convient également pour des places de recharge spécifiques pour l’usage en fauteuil roulant et constitue la base idéale pour pouvoir équiper ultérieurement des cases de stationnement existantes, à condition que les surfaces de manœuvre requises puissent être mises à disposition. Le marquage des surfaces de manœuvre autour du véhicule garantit un espace suffisant pour monter et descendre du véhicule et pour utiliser les divers branchements disponibles sur les véhicules.

  • Surfaces de manœuvre devant les éléments de commande de la borne de recharge avec une profondeur de min. 1.40 m
  • Surfaces de manœuvre sur le côté de la place de recharge avec une largeur de min. 1.40 m
  • Divers emplacements de la borne de recharge et de sa surface de manoeuvre possibles entre les flèches grises
  • Possibilité de prévoir une borne de recharge double pour deux places de recharge dans la zone teinte en gris

Stationnement perpendiculaire adapté à lusage en fauteuil roulant avec les surfaces de manœuvre nécessaires autour du véhicule

Stationnement oblique adapté à lusage en fauteuil roulant avec les surfaces de manœuvre nécessaires autour du véhicule

Aménagement type station-service

Les stations-services pour recharge électrique (R2) peuvent être conçues de manière analogue aux stations-service à carburant conventionnel, sans case ni surfaces de manœuvre définies. Il est également concevable qu’à l’avenir, les colonnes à essence individuelles soient remplacées par des bornes de recharge électriques sans qu’il ne soit nécessaire de modifier l’aménagement existant, à condition que des véhicules en cours de charge ne gênent pas l’accès et la sortie aux bornes.

  • Elle convient également aux emplacements de chargement spécifiques pour les fauteuils roulants et constitue la solution idéale pour l’équipement ultérieur de cases de stationnement existantes, à condition que les surfaces de mouvement puissent être mises à disposition. Largeur des zones de recharge min. 3.50 m
  • Hauteur de tous les éléments de commande et des câbles max. 1.10 m au-dessus du sol, de préférence à l’avant de l’emplacement de recharge
  • Un butoir de protection, comme par ex. un socle, peut être installé sur le côté́ de la borne de recharge, à condition qu’il n’y ait pas d’éléments de commande sur cette face.
  • Si les bornes de recharge sont disposées en file indienne, la distance entre deux bornes est d’au moins 8 m, afin de garantir des surfaces de manœuvre à chaque position d’arrêt ainsi qu’à tous les branchements potentiels sur le véhicule.
  • La voie de passage doit être dimensionnée de façon qu’un véhicule puisse circuler sans diminuer les surfaces de manœuvre autour des véhicules en cours de charge.

Aménagement type station-service avec des bornes de recharge placées horizontalement en ligne

Aménagement type station-service avec des bornes de recharges placées en fil indienne

Disposition des places de recharge

Les stationnements longitudinaux avec possibilité de recharge doivent aussi garantir les surfaces de manœuvre devant, à côté et derrière le véhicule.

En cas de stationnement perpendiculaire, il est possible de combiner deux places de recharge en une seule place de chargement accessible en fauteuil roulant.

Des détails sur les diverses dispositions possibles de places de recharge sont disponibles dans la fiche technique 150 « Places de recharge adaptées aux fauteuils roulants ».

      Öffentlich zugängliche Bauten : Commerces / Services. Verkehrsraum : Rues et Stations de recharge électriques. Themen Fachinformationen : Station service.