Les parkings, les stations-services, les aires de repos et les constructions pour les transports en communs doivent offrir une accessibilité et une utilisation équitable aux voyageurs en situation de handicap.

Les ouvrages liés aux transports, qui tombent dans le champ de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», sont notamment les constructions pour le transport individuel motorisé telles que les parkings, les stations-services et les aires de repos ainsi que les constructions pour les transports publics comme les gares, les arrêts de bus, débarcadères, stations de téléphériques et aéroports (annexe A.2). Selon le concept développé pour les constructions ouvertes au public (ch. 1.1), l’accessibilité et l’utilisation de ces ouvrages doivent, de manière générale, être offerte à toutes les personnes, donc également aux personnes avec un handicap corporel, visuel ou auditif et ce, sans l’aide d’une tierce personne.

Parking

Les rampes à l’intérieur de l’immeuble ne sont autorisées qu’en cas de transformation ou rénovation et avec une justification (ch. A.2.2).

Les places de stationnement adaptées au fauteuil roulant (PSF) doivent se trouver à proximité de la sortie principale pour les piétons. S’il y a plusieurs sorties d’importance égale, par ex. sur des étages différents, il faut prévoir au moins une PSF par sortie. Le tableau suivant définit le nombre minimal de PSF en fonction du nombre de places de parc total (ch. 7.10)

Total Places de parcNombre PSF
jusqu’à 501
51 – 1002
101 – 1503
151 – 2004
201 – 3005
301 – 5006
par groupe supplémentaire de 250+1

Stations-services

L’accessibilité à au moins une unité d’appareils doit répondre aux exigences concernant la hauteur de service, les surfaces de manœuvre et les dimensions maximales admises pour le décalage du socle ou pour les niches (ch. 6.1.1 à 6.1.3). Ces exigences sont valables pour les distributeurs de carburant, les installations d’air comprimé, les boutons d’appel, les automates à billets ( ch. 6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A11) et les caisses (ch. 7.5).

Constructions pour les transports publics

Les gares, arrêts de bus, débarcadères, stations de téléphériques et aéroports doivent répondre aux exigences des chapitre 3 à 8 de la norme SIA 500, sous réserve de prescriptions de droit supérieur, émises par la Confédération, les cantons ou les communes.

 

Situation au 16 septembre2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A11