Les aménagements constructifs, le choix des matériaux, les contrastes visuels, l'éclairage et la signalétique doivent servir de guide dans tout le bâtiment et assurer la sécurité des personnes.

Mesures de construction et d’aménagement soutenant l’orientation

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» pose les principes généraux concernant l’orientation et la sécurité dans le bâtiment:

  • Les sources de lumières naturelles et artificielles doivent offrir un guidage et une orientation sûrs dans le bâtiment. Les éblouissements, réflexions ou reflets doivent être évités (ch. 4.1.1).
  • Les éléments structurants et la signalétique doivent soutenir l’orientation et faciliter le déplacement grâce à un contraste de luminosité adéquat, quelque soient les conditions de lumières (ch. 4.1.2).
  • Des sols contrastés ou contenant des motifs ne doivent pas créer d’illusions d’optique, comme par ex. celle d’une marche supplémentaire (ch. 4.1.2).
  • Les chemins d’accès doivent être perceptible: la délimitation et l’aménagement des surfaces de circulation doivent faciliter l’orientation avec la canne blanche et les pieds (ch. 4.2.1).
  • Les chemins d’accès seront réalisés de préférence avec des éléments structurants comme par ex. des murs, des socles, des seuils, des bandes de revêtement ou des changements de revêtement. Un contraste tactile entre deux revêtements peut être obtenu grâce à des structures, rugosités ou duretés différentes, par ex. entre du carrelage et une moquette rase (ch. 4.2.1).
  • Si les éléments structurants n’offrent pas une aide à l’orientation suffisante, des lignes de guidage tactilo-visuelles peuvent se révéler nécessaires aussi à l’intérieur d’un bâtiment. Leur mise en œuvre doit se faire selon les exigences de la norme SN 640 582 «Marquages tactile-visuels» (ch. 4.4.2).

Des systèmes de lignes de guidage peuvent être nécessaires, pour assurer l’orientation dans des bâtiments complexes et de grandes dimensions, comme les centres commerciaux, les gares ou les aéroports. Les marquages tactilo-visuels peuvent aussi être mis en œuvre ponctuellement, par ex. dans un hôtel ou un hôpital pour amener au comptoir de réception, à l’escalier, aux ascenseurs ou aux éléments de commande.

Le système suisse de lignes de guidage a été développé pour les espaces extérieurs, où ils sont en général exécutés avec une peinture en matière plastique. Pour une application dans des espaces intérieurs, il existe d’autres possibilité de matérialisation, comme des systèmes de plaques préfabriquées ou des bandelettes individuelles.

Pour savoir si des lignes de guidage sont nécessaires dans un cas concret et quels éléments il faut mettre en place, des spécialistes en locomotion et accessibilité sont à votre disposition dans chaque canton pour vous conseiller.

Signalétique

La norme SIA 500 énumère les exigences concernant les informations et les inscriptions valables pour la signalétique dans les édifices. Elle fait une différence entre les informations visuelles (ch. 6.2.1) et les informations tactiles (ch. 6.2.2).

Informations visuelles

Les inscriptions et pictogrammes avec fonction d’information ou de guidage doivent, selon la norme SIA 500, remplir les exigences suivantes (ch. 6.2.1):

Emplacement de l’information

  • dans le champ de vision de l’utilisateur
  • emplacement en hauteur: max. 1.60 m au-dessus du sol
    Si cette exigence ne peut pas être satisfaite, l’information doit aussi être donnée d’une autre manière, par ex. en tant qu’information acoustique ou tactile.

Si un système d’appel pouvant transmettre des informations acoustiques en utilisant une touche d’appel est choisi, celle-ci doit pouvoir être trouvée. Il faut si possible la rendre accessible grâce à un système de lignes de guidage tactilo-visuelles.

Mise en forme des informations visuelles

  • La taille d’écriture et des pictogrammes dépend de la distance de lecture. Comme valeur indicative, la taille des caractères est de 30 mm pour une distance de lecture de 1.0 m (grandeur minimale conseillée 5 mm).
  • Les caractères seront de type gras ou demi-gras avec majuscules et minuscules; une écriture en rouge doit de préférence être évitée.
  • Il faut choisir une typographie sans empattement et sans italique.
  • Le contraste de luminosité des inscriptions et des pictogrammes doit répondre à un niveau de priorité I, c-à-d. C ≥ 0.6; la couleur la plus claire doit avoir un facteur de réflexion ρ ≥ 0.6.
  • Les protections en verre provoquent en général des reflets, qui peuvent gêner la lecture d’informations visuelles. Les inscriptions ne doivent de préférence pas être protégées derrière un verre. Si une protection est installée, le verre doit être non réfléchissant, le support d’écriture doit être plat et avoir une distance par rapport au verre de max. 10 mm.

Informations tactiles

Des écritures et/ou des pictogrammes en relief doivent être prévus dans les cas suivants (ch. 6.2.2.1):

  • s’il y a des toilettes, douches ou garde-robes séparées femmes et hommes
  • pour les éléments de commande des ascenseurs dans la cabine et sur les paliers selon la norme SN EN 81-70 «Accessibilité aux ascenseurs»
  • pour les locaux et les étages, de préférence de manière tactile et visuelle, grâce à des inscriptions et des pictogrammes en relief
  • pour l’identification des étages, de préférence sur les mains courantes des escaliers.

 

Pour les informations tactiles, la norme différencie entre des informations qui doivent être transmises à la fois tactilement et visuellement (ch. 6.2.2.2) et les informations purement tactiles (ch. 6.2.2.3).

Inscriptions et pictogrammes en relief avec une fonction visuelles (ch. 6.2.2.2):

  • Les exigences concernant la mise en forme des informations (type et taille des caractères, contraste, etc.) sont les mêmes que celles pour les informations visuelles (ch. 6.2.1), la taille des caractères devant avoir au min. 15 mm de hauteur.
  • La hauteur du relief doit être de min. 1 mm.
  • Le profil du relief doit être de préférence conique.

Un profil conique a pour avantage que la base du caractère correspond à l’impact visuel d’une écriture en gras – l’inscription est plus lisible – et l’arête fine du caractère rend la lecture tactile plus facile.

Contrairement aux recommandations faites pour les informations purement visuelles, les inscriptions qui doivent aussi être lues de manière tactile, peuvent aussi être en caractères majuscules, car ceux-ci sont plus faciles à tâter.

Ecritures et pictogrammes en relief sans fonction visuelle (ch. 6.2.2.3)

  • Avec une hauteur de 15 à 18 mm et des caractères espacés, l’écriture doit être conçue de sorte que les caractères puissent être tâtés de manière optimale.
  • Il faut choisir une typographie sans empattement, de préférence Frutiger, Antique Olive, Futura book, Helvetica, Arial, etc. Ces types d’écriture ont des formes nettement ouvertes: les G et les O, par exemple, peuvent mieux être différenciés au toucher.
  • Emplacement en hauteur de l’inscription ou du pictogramme: max. 1.60 m au-dessus du sol, de manière que ces éléments puissent être touchés de manière ergonomique.

Les indications tactiles sur les mains courantes, qui n’ont pas de fonction visuelle, doivent être mises en place, là où les bouts de doigts touchent la main courante lors de la préhension, c-à-d. sur la partie supérieure de la face arrière.

Le Centre suisse a édité la fiche technique 121 «Ecriture en relief et en Braille» décrivant les exigences concernant les inscriptions tactiles, de même qu’une liste de fabricants et de sociétés de vente.

 

Situation au 3 août 2018