Dans de telles constructions, les exigence d'accessibilité sont à appliquer pour tout le cheminement depuis l'entrée jusqu'à la porte de l'appartement, y compris pour les éléments de commande.

Si un appartement doit être accessible sans obstacles pour répondre à la loi fédérale LHand ou la législation cantonale sur la construction, les dispositifs pour ouvrir la porte d’entrée doivent aussi satisfaire aux exigences concernant la conception et l’emplacement des éléments de commande. Au chiffre 9.6, la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» mentionne  les exigences minimales pour les éléments de commande dans les bâtiments d’habitation.

Eléments de commande

L’actionnement des éléments de commande tels que claviers, interrupteurs, robinetterie, poignées de porte et de fenêtre, etc. doit répondre à différentes exigences en fonction du type de handicap de l’utilisateur:

  • Personnes en fauteuils roulants: accès sans marches; espace de manœuvre suffisant; hauteur des éléments de commande entre 0.80 et 1.10 m au-dessus du sol; ne pas placer les commandes a proximité des angles
  • Personnes à capacité annuelle réduite ou personnes âgées: éléments de commande de grande taille et fonctionnant facilement
  • Personnes avec déficience visuelle: éléments de commande se détachant du fond et reconnaissables au toucher; écran tactile non admis
  • Personnes avec déficience auditive: interphones avec instructions et informations vocales ou sonores données aussi visuellement.

Pour plus d’information concernant les entrées, veuillez consulter l’article «Zones d’entrées dans les constructions avec logements».

Interphones et écrans

En général, les interphones doivent être conçus et mis en place de telle sorte que les visiteurs à mobilité réduite, malvoyants ou malentendants et les visiteurs de petite taille puissent aussi entrer dans le bâtiment sans l’aide de tiers. Un signal optique, par exemple, aide les visiteurs malentendants lors de l’utilisation de l’interphone. De même, des signaux acoustiques lors du déverrouillage de la porte sont d’une grande aide pour les malvoyants.

Interphone à l’entrée de l’immeuble 

  • Disposition en hauteur (valable aussi pour les sonnettes, interrupteurs, poignées de porte et boîtes aux lettres, ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22):
    élément de commande le plus haut à utiliser à max. 1.10 m au-dessus du sol
    élément de commande le plus bas min. 0.80 m au-dessus du sol
    Les haut-parleurs et le microphone peuvent être placés à 1.40 m au-dessus du sol.
  • Disposition horizontale (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22):
     Retrait des élément de commande placés dans une niche: max. 0.25 m pour être accessible en fauteuil roulant
    Espace libre: min. 0.70 m devant l’élément de commande et des deux côtés pour être accessible en fauteuil roulant
     Surface libre d’un seul côté de min. 0.70 m n’est autorisée que lors de transformation ou rénovation.
  • La fonction de déverrouillage de la porte de l’immeuble qui est actionnée à distance doit être indiquée de manière visuelle et acoustique.
    Les informations et instructions essentielles nécessaires à l’utilisation de la porte doivent être transmises par voie optique (ch 9 6.3) :
    à l’aide d’affichages tels que «Veuillez entrer» et «Parlez s’il vous plaît»
    ou par systèmes vidéo

    Recommandation
    Un interphone muni d’un écran vidéo facilite la communication pour les malentendants et garantit une plus grande sécurité.

Interphone dans l’appartement

  • Disposition en hauteur (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22):
    – b
    ord supérieur de l’installation: max. 1.40 m au-dessus du sol
    – élément de commande le plus haut:  max. 1.10 m au-dessus du sol,
    – élément de commande le plus bas: min. 0,80 m au-dessus du sol 
  • Disposition horizontale (ch. 9. 6. 1) :
    – Espace libre devant l’élément de commande: min. 0.70 m des deux côtés, soit au moins à 0.70 m de l’angle de la pièce 
    Retrait des éléments placés dans une niche: max. 0.25 m

    Recommandation
    Choisir des interphones dont le volume est réglable; opter de préférence pour un système avec récepteur téléphonique et image-vidéo.

Interphone dans l’ascenseur

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A22: Emplacement des sonneries et boites aux lettres d
immeubles de logements

      Bauten mit Wohnungen : Logements adaptables et Logements pour étudiants. Themen Fachinformationen : Interphones / Distributeurs.