Les feux de signalisation pour piétons doivent être équipés de signaux tactiles et acoustiques uniformes et garantir un temps suffisant pour traverser afin d’être utilisables par tous et en toute sécurité.

La norme SN 40 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les feux de signalisation pour piétons:

  • doivent être réglés de manière à ce que les personnes âgées ou en situation de handicap disposent de suffisamment de temps pour traverser;
  • que les dispositifs d’appel doivent être accessibles et à la portée de tous;
  • que les phases piétonnes doivent être communiquées de manière perceptible pour les personnes aveugles et malvoyantes (ch. 19.1).

Durée de traversée

Les phases des signaux lumineux pour piétons sont calculées sur la base d’une vitesse de marche de 1,2 m/s, conformément à la norme SN 640 837 «Installations de feux de circulation; temps transitoires et temps minimaux». D’après la norme SN 640 075, il faut en plus prouver qu’une personne démarrant au début du temps vert arrivera de l’autre côté avec une vitesse de 0,8 m/s, avant que le signal ne passe au rouge et que le trafic des ne reprenne.

  • La somme du temps de vert et du temps de transition doit être suffisante pour effectuer en toute sécurité la traversée de toute la rue à une vitesse de marche de 0,8 m/s.
  • Option: offrir la possibilité de prolonger la phase sur demande.

Eléments de commande et capteurs de signaux

Les principes suivants s’applique aux dispositifs d’appel  et aux émetteurs de signaux (ch. 8.1.5 de l’annexe):

  • Le signal pour piétons doit être placé si possible dans l’axe du passage pour piétons, à ≤ 0.80 m du bord de la chaussée, même en cas de traversée combinée vélo-piétons.
    Les personnes avec une déficience visuelle ont ainsi la garantie de pouvoir s’aligner sur le bord de la chaussée avec la canne blanche, tout en palpant le signal tactile et de pouvoir ainsi traverser la rue perpendiculairement lorsque le feu devient vert.
  • Le bouton-poussoir d’appel doit être placé à une hauteur entre 0,80 et 1,10 m au-dessus du sol.
  • La commande doit se faire au moyen de boutons poussoirs et non de détecteurs sensoriels.
  • Les refuges doivent être équipés de dispositifs d’appel et de capteurs tactiles.
  • Les dispositifs d’appel doivent être librement accessibles. Par conséquent, aucun socle ou marche, aucun espace vert, aucun élément comme des poubelle, panneau ou signalétique ne doit empiéter sur le gabarit et en gêner l’utilisation. Les dispositif de signalisation pour le trafic cycliste, qui sont souvent installés à hauteur de corps ou de tête sur le même mât que les dispositifs d’appel, ne doivent pas saillir de plus de 0,10 m du mât de signalisation.
  • Des marquages tactilo-visuels sont nécessaires pour assurer la localisation des dispositifs d’appel et des capteurs tactiles.

Signaux tactiles et acoustiques pour les personnes malvoyantes

  • D’après la norme SN 640 075, les phases piétonnes doivent être uniformément indiquées à l’aide de signaux tactiles selon la nouvelle norme VSS 40 836-1 «Installation de feux de circulation; signaux pour malvoyants».
    Cette norme a été remplacée en 2020 par la norme VSS 40 836-1 «Dispositifs complémentaires tactiles et acoustiques».
  • Si l’orientation ne peut pas être assurée lors de la traversée, les phases de feux et le sens de la marche doivent être indiqués en plus par des signaux acoustiques (ch. 8.1.5). La norme VSS 40 836-1 précise quand des signaux acoustiques sont nécessaires en complément des signaux tactiles et comment ceux-ci doivent être installés et réglés.

 

Situation au 11.12.2021