essentielles pour permettre une adaptation et une utilisation individuelles, il faut prévoir suffisamment de place et disposer habilement les différents éléments.
La norme SIA 500 «Construction sans obstacles» décrit au chapitre 10 les exigences minimales concernant les cuisines sans obstacles et adaptables dans un immeuble avec logements. Dans celui-ci, les cuisines adaptables ne sont pas différentes des autres cuisines et ne doivent pas être conçues, dès le début, comme adaptées aux personnes en situation de handicap. Elles doivent plutôt remplir certaines conditions rendant possibles des adaptations individuelles en fonction des besoins d’un/une locataire ou propriétaire.
Exigences concernant les cuisines adaptables
- Le sol est horizontal, sans marche, ni seuil (ch. 10.1.1).
- Largeur utile de la porte: min. 0.80 m (ch. 9.2.1)
- Portes et passages: si possible sans ressaut; ressaut maximal admis: 2.5 cm d’un seul côté; seuils métalliques bombés admis (ch. 9.2.2)
- Dans les cuisines à un front ou en forme de L, un espace de manœuvre (rotation à180°) doit être prévu devant l’évier et la cuisinière; dimensions min. 1.40 x 1.70 m (ch.10.3.1).
- Dans les cuisines à deux fronts, les fronts doivent être distants de min. 1.20 m (ch.10.3.1)
Dans ce cas, le fauteuil roulant doit pouvoir s’engager sous un des plans de travail, pour obtenir l’espace de manœuvre (rotation à 180°) de min. 1.40 x 1.70 m. - L’évier et la cuisinière doivent être placés dans le même front de cuisine. Une disposition sur l’angle est possible.
- Une surface de travail entre l’évier et la cuisinière est nécessaire; l’évier et la cuisinière sont distants de min. 0.25 m jusqu’à max. 0.90 m (ch. 10.3.2).
- Un plan de travail de min. 0.60 x 1.10 m permettant l’engagement d’un fauteuil doit être accessible en dehors des espaces de manœuvre et des distances citées plus haut. Ce plan de travail peut mis en place dès le départ ou rendu possible en cas de besoin (ch. 10.3.3).
Recommandations pour la conception
- Prévoir l’évier et la cuisinière dans le même front de cuisine permet de déplacer une casserole en minimisant l’effort et le risque de brûlure.
- L’équipement de cuisine doit comprendre au minimum 5 éléments complets, pour permettre plusieurs types d’adaptations.
- Un plan de travail entre l’évier et la cuisinière, d’un demi-élément jusqu’à un élément et demi, permet de créer ultérieurement un espace pour engager le fauteuil roulant sous le plan de travail de manière minimale et avantageuse. Pour ce faire, il suffit d’enlever les meubles inférieurs.
- Une surface de travail à hauteur de table soit être disponible ou pouvoir être créée ultérieurement (par ex. mise en place d’une table de cuisine).
- Pour compenser le manque de rangement dû au fait d’avoir enlevé des éléments sous le plan de travail, il devrait avoir en plus de la place à disposition pour pouvoir placer contre un mur par ex. un ou deux autres meubles.
– Dispositions exemplaires –
Exemple: cuisine à un front
Exemple: cuisine à deux fronts
Exemple: cuisine en L
Des explications complémentaires, des données détaillées sur les surfaces minimales pour les espaces de manœuvre ou de stationnement et des plans sont à votre disposition dans les directives «Logements sans barrière & adaptables» et dans notre fiche technique 016 «Cuisine et logements adaptables».
Situation au 11 octobre 2018