La catégorie Restauration et réfectoires comprend, d’après la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» tous les établissements publics fournissant des aliments à consommer sur place ou à l’emporter, comme les restaurants avec terrasses ou jardins, les cafés et bars ou les cantines et buffets en libre-service (annexe A.6).
Ces offres doivent en général remplir les exigences concernant les bâtiments accessibles au public et énumérées aux chapitres 3 à 8 de la norme. Autrement dit les exigences en matière d’accès horizontal ou vertical, d’éclairage, d’acoustique, de systèmes de sonorisation, d’orientation et signalétique et d’éléments de commande.
L’annexe A.6 de la norme SIA 500 indique en complément quelles exigences spécifiques doivent être respectées pour les constructions et équipements de restauration et réfectoires:
Salles de restaurant
Il faut que 25% des tables destinées aux clients puissent être utilisées par des personnes en fauteuil roulants (A.6.2) et qu’elles remplissent les exigences suivantes (ch. 7.4.4):
- Bord supérieur du plateau: 0.72 – 0.76 m au-dessus du sol,
- Vide sous le plateau: min. 0.80 x 0.70 x 0.60 m (L x H x P)
Remarque
Lors du choix du mobilier, il faut veiller à ce que le châssis de la table ne limite pas les mouvements de jambes et que les pieds de table soient disposés de telle sorte que la profondeur et la largeur du vide sous le plateau correspondent aux exigences.
Dans les zones de bar, 25% des places doivent être à une hauteur de table habituelle et munies de chaises déplaçables en cas de besoin.
L’acoustique des salles de restaurant doit être optimisée avec des matériaux absorbants. Règle de base: l’absorption acoustique du plafond est nécessaire dans toute la partie clients. les meubles, les tissus d’ameublement, les nappes ou les rideaux absorbe le bruit ambiant dérangeant (vaisselle, déplacement des chaises, etc.) et celui provenant des tables adjacentes. Les personnes malentendantes pourront ainsi suivre les conversations se déroulant à leur table. Lors de la planification, il faut consulter des spécialistes en acoustique.
Toilettes
- Il doit y avoir au minimum une toilette accessible aux fauteuils roulants, ou dans les établissements de grande taille et très fréquentés, deux toilettes (annexe A.6.3).
- Les toilettes accessibles aux fauteuils roulants doivent être conforme aux exigences du chiffre 7.2.3 de la norme et celles de l’annexe E. Voir les articles «Conception de toilettes adaptées au fauteuil roulant» et «Equipements dans les toilettes adaptées au fauteuil roulant»
Remarque
Si lors de la transformation d’une construction existante, il n’est pas possible de satisfaire à toutes les exigences en matière de toilettes accessibles aux fauteuils roulants, il faut s’efforcer de remplir au plus près les prescriptions de la norme. Plus l’on s’approche des indications prescrites, plus il y a de probabilité que certaines personnes en situation de handicap soient en mesure de se servir des toilettes, malgré les obstacles architecturaux. Pour trouver une solution optimale, on peut s’adresser aux services de consultation cantonaux en construction sans obstacles: ils connaissent de par leur expérience les moyens à mettre en œuvre.
Restaurants en libre service
- Largeur de tous les passages et accès aux diverses offres: min. 0.80 m
- Hauteur des présentoirs: max. 0.90 m au dessus du sol
- Vue en position assise sur les aliments et boissons présentés: max. 1.20 m au dessus du sol
Caisses et terminaux de paiement
- Largeur de passage devant au moins une caisse: min. 0.80 m
- Hauteur du plan pour poser le plateau: max. 0.90 m
- Hauteur des éléments de commande, terminaux pour paiement ( fente pour carte, clavier, etc.) max. 1.10 m au dessus du sol
Cybercafés et espaces de travail pour les hôtes
- Une place accessible sur quatre est accessible aux personnes en fauteuil roulant (annexe A.6.2 par analogie)
- Cette place doit répondre aux exigences suivantes (ch. 7.4.4):
– Bord supérieur du plateau: 0.72 – 0.76 m au-dessus du sol,
– Vide sous le plateau: min. 0.80 x 0.70 x 0.60 m (L x H x P)
On trouve des recommandations complémentaires à la norme SIA 500 assorties d’exemples pratiques dans les directives «Hôtels, restaurants, logements de vacances» du Centre suisse.
Situation au 13 mai 2020