Les balcons, terrasses et places de repos définis comme ouverts au public doivent remplir d'autres exigences que ceux qui sont attribués à des particuliers.

Les balcons, terrasses et places de repos doivent toujours être accessibles aux personnes en situation de handicap (par ex. aux visiteurs et employés). Selon la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», les exigences par rapport au seuil de porte ne sont pas les mêmes pour les «constructions ouvertes au public» et les «constructions avec des places de travail» (ch. 1.3.2.2 et 12.1) que pour les «les constructions avec logements». Pour les deux premières catégories, les exigences sont un peu plus élevées.

Il faut considérer les balcons, les terrasses et espaces de repos comme des surfaces habitables, c.-à-d. des espaces de vie extérieurs. Ils devraient toujours aussi être utilisables par les occupants ou les visiteurs à mobilité réduite.

Seuils de portes et portes-fenêtres

Les seuils de portes-fenêtres et de portes donnant sur l’extérieur et indispensables du point de vue constructif sont autorisés, si leur hauteur ne dépasse pas de 25 mm les niveaux des sols intérieurs et extérieurs (ch. 3.3.2.2).

Vous trouverez plus de détails dans l’exposé Seuils et norme SIA 500 (avril 2017).

Pour répondre à l’exigence de la norme SIA 500 concernant la hauteur de seuil de max. 25 mm et à celle de la norme Norme SIA 271 «Etanchéité des bâtiments» demandant une hauteur de seuils de 60 mm en raison d’une éventuelle accumulation d’eau, des détails appropriés et offrant de plus une étanchéité à la pluie et une isolation thermique performante existent sur le marché (Interprétations norme SIA 500, A03, 2018). De telles solutions sont à combiner généralement avec des mesures constructives complémentaires, telles qu’avant-toits, sol avec des pentes, grille d’évacuation, etc.

 

 

 

 

 

Vous en trouverez des exemples dans notre fiche technique 031 «Seuils de portes-fenêtres».

Largeur des portes et portes-fenêtres

Les portes et portes-fenêtres ont une largeur utile de min. 0.80 m (ch. 3.3.1.1).

Selon la norme SIA 343 «Portes», la largeur utile minimale d’une porte est la largeur de passage effective de la porte ouverte, qui ne doit être diminuée ni par le vantail ouvert ni par tout autre élément comme par ex. les coulisseaux de stores (ch. 3.3.1.2).

Actionnement des portes

Les exigences suivantes doivent être remplies (ch. 3.3.4):

  • Les portes à ouverture manuelle seront équipées de poignées faciles à saisir (taille et forme). Les boutons tournants ou fixes et les poignées à cuvette ne sont pas tolérés (ch. 3.3.4.1).
  • Dépourvues si possible de ferme-porte, les portes à ouverture manuelle pourront être actionnées avec une force ne dépassant pas 30 N (mise en mouvement et maintien du mouvement) et avec une vitesse de rotation de 1°/s (ch. 3.3.4.2).
  • Si l’ouverture des portes est automatisée, celles-ci devront être si possible coulissantes (ch. 3.3.4.3)
  • L’emplacement et l’installation des éléments de commande doivent répondre aux exigences de la norme (ch3.3.4.4 et 6.1).

Surface de manœuvre / surface nécessaire

  • Espace libre devant les portesUn espace libre doit être prévu à coté de la poignée dans le sens où s’ouvre la porte battante non automatisée. Cette surface doit avoir une largeur x d’au moins 0.60 m. Le battant de la porte étant ouvert à 90°, un espace y d’au moins 0.60 m de profondeur doit rester libre, de sorte que l’addition des dimensions x et y égalent au min. à 1.20 m (ch. 3.3.3.1). x + y = min. 1.20 m. Dans le cas d’une transformation, il est admis que x soit réduit à 0.20 m, si la formule x + y  = min. 1.20 m est respectée.
  • Les balcons et terrasses doivent offrir un espace permettant de faire demi-tour. Cette surface de manœuvre doit être de min. 1.40 x 1.70 m.
  • Le balcon ou la terrasse devrait de préférence avoir une profondeur de min. 2 m, pour qu’une personne en chaise roulante puisse y circuler sans difficulté malgré la présence des meubles.

Sols

Les exigences suivantes par rapport aux sol et revêtements des balcons et terrasses (ch. 3.2):

  • horizontal, sans marche, ni seuil
  • praticable aux fauteuils roulants, déambulateurs, etc., praticables à la marche et être antidérapants (SIA 500, annexe B)
  • joints ouverts: ≤ 10 mm
  • joints ≥ 10 mm: les remplir entièrement, les lisser; être résistants dans le temps (ch. 3.2.7)
  • Ouvertures dans les grilles: largeur ≤ 10 mm (ch. 3.2.8)
  • Mailles des caillebotis: dimensions max. 10 x 30 mm; mailles plus grandes admises qu’en cas de rénovation ou de transformation (ch. 3.2.8).

Dans les articles «Conformité des revêtements de sol» et «Sols et revêtements de sol dans les constructions ouvertes au public», vous trouverez des détails complémentaires sur ces thèmes.

Écoulement des eaux

La pente des sols, y compris les cunettes d’écoulement, ne doit pas dépasser 2% pour satisfaire aux exigences de l’écoulement des eaux (ch. 3.2.3)

Barrières et garde-corps

Se référant à la norme SIA 358 «Garde-corps», la norme SIA 500 définit la hauteur des barrières et garde-corps à min. 1 m. Ils doivent être repérables de manière tactile (socle, remplissage du garde-corps, traverses; ch. 3.4.5).

Une personne en chaise roulante doit pouvoir avoir une vision sur l’extérieur à partir d’une hauteur de 0.75 m au-dessus du sol. Les barrières et garde-corps ne seront donc opaques que jusqu’à cette hauteur et des mains courantes complèteront ces dispositifs de sécurité pour atteindre la hauteur exigée de min. 1 m (ch. 3.4.6)

 

Situation au 22 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500 donnent, sur le thème des balcons et des terrasses, des remarques, des explications et des interprétations, qui précises les exigences:

– A03: Hauteur des seuils