Les balcons et les places de repos font partie de l'espace habitable et ne doivent, si possible, pas être dotés d'un seuil, pour être accessible. Dans cet article, vous trouverez les exigences normatives et des exemples d'application.

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit aux chapitres 9 et 10 les exigences concernant les seuils de portes et portes-fenêtres. Elles varient en fonction du degré de privacité du balcon ou de la terrasse.

Pour les seuils de portes-fenêtres donnant sur des terrasses communes, d’autres dispositions sont valables que pour les sorties des espaces extérieurs privés. Les premiers sont traités dans le chapitre 9 «Accès aux logements» et les secondes dans le chapitre 10  «Logement et locaux annexes».

Il faut considérer les balcons, les terrasses et espaces de repos comme des surfaces habitables, c.-à-d. des espaces de vie extérieurs. Ils devraient toujours aussi être utilisables par les occupants ou les visiteurs à mobilité réduite.

Largeur de porte-fenêtre

  • Les portes-fenêtres ont une largeur utile de min. 0.80 m comme les portes et passages dans l’appartement (ch. 10.1 et 9.2.1).
  • Le vide de passage ne doit pas être réduit par les coulisseaux d’éventuels volets roulants ou stores.

Seuils des portes de balcons pour les espaces semi-publics

Terrasses communes (ch. 9.2.2):

  • portes-fenêtres réalisées sans seuils,
  • si un ressaut est nécessaire du point de vue constructif, celui-ci ne doit avoir qu’une hauteur de max. 25 mm et n’est admis que d’un seul côté de la porte.

     

Seuils des portes de balcons pour les espaces privés

à tous les étages (ch. 10.1.3 et interprétation SIA 500, 2018, A24):

  • portes-fenêtres réalisées de préférence sans seuils
  • seuils indispensables du point de vue constructif autorisés: hauteur ≤ 25 mm au-dessus des sols intérieur et extérieur (ch. 10.1.3 et interprétation SIA 500, 2018, A24)
  • A l’extérieur, un ressaut plus important est admis à deux conditions:
    – le sol extérieur peut être adapté à la hauteur requise (but à atteindre: 0- 25 mm),
    – la hauteur de la balustrade répond, après adaptation, aux exigences de la norme SIA 358 «Garde-corps» (ch. 10.1.3 et interprétations SIA 500, 2018, A03 et A24).
  • A l’intérieur, un ressaut plus important n’est pas admis, car l’abaissement du sol extérieur ou la surélévation du sol intérieur ne serait pas possible (Interprétations SIA 500, A24, 2018).
  •  Les rampes ne sont pas admises, pour franchir des différences de niveaux à l’intérieur du logement (ch. 9.1.2, Interprétations SIA 500, A24, 2018).

Remarque du Centre suisse
Pour répondre à l’exigence de la norme SIA 500 concernant la hauteur des seuils de max. 0.25 m et à celle de la norme 271 «Etanchéité des bâtiments» concernant la remontée de min. 60 mm pour la protection contre les eaux accumulées, une solution éprouvée consiste à mettre en place des caillebotis ou une cunette d’écoulement du côté extérieur. La norme 271 «Etanchéité des bâtiments» décrit au chiffre 5.2 «Raccordements de seuil» les mesures à prendre pour satisfaire aux exigences de la norme SIA 500, si la hauteur de relevé au-dessus de la couche d’usure est inférieure à 60 mm (Interprétations SIA 500, A24, 2018).

Des détails appropriés, offrant une étanchéité à la pluie et une isolation thermique et testés existent sur le marché. Vous trouverez des exemples dans notre fiche technique 031 «Seuils de portes-fenêtres» et plus d’informations dans la présentation «Seuils et SIA 500».

Écoulement des eaux

  • La pente des sols, y compris les cunettes d’écoulement, ne doit pas dépasser 2% pour satisfaire aux exigences de l’écoulement des eaux (ch. 9.1.5, 3.2.3)

Profondeur du balcon ou de la terrasse

  • Les portes-fenêtres ont une largeur utile de min. 0.80 m (ch. 10.1 et 9.2.1).
    Le vide de passage ne doit pas être réduit par les coulisseaux d’éventuels volets roulants ou stores

Surface de manœuvre / surface nécessaire

  • Les balcons et les terrasses doivent avoir une place de manœuvre de min. 1.40 x 1.70 m, pour permettre un demi-tour (ch. 9.3.3).

Recommandation du Centre suisse
Une profondeur de balcon ou de terrasse de 2.00 m est avantageuse, car une personne en chaise roulante peut y circuler sans difficulté malgré la présence des meubles.

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Lesinterprétations relatives à la norme SIA 500:2009donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A03: Hauteur des seuils
– A24: Accès aux terrasses, balcons

      Bauten mit Wohnungen : Logements adaptables. Themen Fachinformationen : Balcons / Terrasses et Portes / Portes-fenêtres.