La présence ou non d'un ascenseur dans un immeuble d'habitations est primordiale pour intégrer les personnes à mobilité réduite et renforcer l'égalité.

L’élément «ascenseur» ouvre aux personnes à mobilité réduite le monde des niveaux inférieurs et supérieurs et a par conséquent un poids plus élevé pour une construction sans obstacles que d’autres exigences. L’ascenseur en est un élément-clé. La présence d’un ascenseur ne profite pas qu’aux personnes en fauteuil roulants ou à mobilité réduite: celui-ci représente une aide appréciée par les familles se déplaçant avec une poussette, les personnes âgées, les habitants transportant des sacs à commissions ou les déménageurs.

L’obligation ou non d’installer un ascenseur dans un immeuble d’habitation doit être contrôlée dans la loi sur l’égalité pour les handicapés LHand et les règlements cantonaux. Si un ascenseur doit être prévu, le concevoir accessible et utilisable par Tous est vivement recommandé.

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit les dimensions d’un ascenseur sans obstacles et les surfaces de manœuvre à prévoir devant les portes d’ascenseurs (ch. 9.5). Si plus d’obstacles doivent être éliminés à la demande par ex. du maître de l’ouvrage, la norme recommande de suivre les exigences spécifiées pour les ascenseurs dans les bâtiments ouverts au public (ch. 9.1.5), en particulier par rapport aux éléments de commande, les tableaux et les annonces d’étages acoustiques (ch. 3.7). Pour plus d’informations, lire l’article «Ascenseur dans les bâtiments ouverts au public».

Constructions de logements adaptables

La construction de logements adaptables n’implique pas une exécution coûteuse et globalement sans obstacles, mais elle doit pouvoir être adaptée si nécessaire à des besoins individuels grâce à des mesures constructives simples et répondre pour ce faire à certaines exigences fondamentales, comme par ex. l’accessibilité de tous les étages:

  • L’accès à tous les étages grâce à un ascenseur est une condition essentielle, afin de pouvoir adapter les logements ultérieurement.
  • Si un ascenseur dessert plus de 6 logements, le montant des investissements est considéré dans une construction neuve comme proportionnel. La dépense par logement ne représente pas de coûts  supplémentaires significatifs et est compensée par la  facilité d’utilisation offerte pour tous les logements et pièces annexes dans toutes circonstances de la vie.
  • Si au moins un étage entier est accessible et que l’accès aux étages ne se fait que par la cage d’escalier, il faut prévoir, dès la phase de projet et en vue d’une adaptation future, l’emplacement pour un ascenseur, une plateforme élévatrice (dimensions: min. 1.10 x 1.40 m (l x L), , ch. 3.8.4) ou un monte-escalier à plateforme (dimensions de la plateforme: 0.80 x 1.25 m (l x L), , ch. 3.8.5), afin de rendre possible l’accès aux étages supérieures (ch. 9.1.3).

Remarque
La largeur utile de la volée d’escalier à respecter étant de min. 1.20 m, le montage ultérieur des rails du monte-escaliers à plateforme ne doit pas restreindre cette largeur. Il faut donc prévoir une largeur d’escalier en conséquence, si un bâtiment d’habitation a été conçu sans ascenseur mais en prévoyant une adaptation ultérieure.

Cabines d’ascenseur

Les dimensions minimales d’une cabine d’ascenseur sont décrites au ch. 9.5.2:

  • dans les  bâtiments nouveaux: 1.10 x 1.40 m (l x L)
  • dans des bâtiments existants en cas de transformation: 1.00 x 1.25 m (l x L)
    La cabine standard selon les normes ISO et EN 81-70 mesure 1.00 x 1.30 m (l x L). Cela correspond aux dimensions minimales d’une chaise roulante (0.70 x 1.30 m). Il est recommandé d’en tenir compte lors du choix de l’ascenseur.
  • pour un ascenseur avec des portes sur deux côtés adjacents: 1.40 x 1.40 m (l x L) à cause du changement de direction à effectuer à l’intérieur de l’ascenseur (interprétation SIA 500, 2018, A21). La distance entre les deux portes doit être la plu grande possible.
    La cabine standard selon les normes ISO et EN 81-70 et la recommandation du Centre suisse mesure 1.60 x 1.40 m (l x L)

Recommandation
Dans les immeubles d’habitation, un ascenseur avec un cabine de 1.10 x 2.10 m devrait aussi être envisagé comme une solution standard. Le confort et la flexibilité pour les utilisateurs du bâtiment est amélioré pour Tous: par ex. pour les parents avec une poussette et les personnes avec un vélo, pour les visiteurs avec un déambulateur et les personnes en chaise roulante qui utilise un tracteur, pour le transport de matériel ou de meubles.

Surfaces de manœuvre devant l’ascenseur

  • La surface de manœuvre devant l’ascenseur doit être de min. 1.20 x 1.40 m, si les volées d’escalier ne se situent pas vis-à-vis de l’ascenseur.
  • Distance par rapport à une volée d’escalier descendante placée vis-à-vis: ≥. 1.40 m (ch. 9.5.1, Corrigé 2)

Ascenseur_avec un escalier placé vis-à-vis

 

 

 

 

 

 

 

  • Distance entre la marche d’arrivée et l’angle extérieur de l’embrasure de la porte d’ascenseur: ≥ 0.60 m (ch. 9.5.1, Corrigé 2)

 

 

 

 

 

 

 

Éléments de commande sur les paliers

Ltouche d’appel doit être placée à une hauteur de max. 1.10 m au dessus du sol (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22). Voir le dessin dans le paragraphe éléments de commande dans les cabines.

La surface libre devant la touche d’appel (élément de commande) doit avoir (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22):

  • une largeur de min. 70 m des deux côtés de l’élément,
  • une largeur de min. 70 m d’un seul côté admis qu’en cas de transformation,
  • une profondeur (renfoncement ou saillie) de max. 0.25 m (ch. 3.7.5, 6.1.2 et 6.1.3).

Aufzüge_Öff_Zugä_Bauten Dez.2016-3

 

 

 

 

 

 

 

Complément
Le positionnement du bouton d’appel latéralement dans l’embrasure en entrave l’utilisation et son repérage est rendu difficile. Les exigences concernant l’accessibilité de l’ascenseur ne sont ainsi aux yeux du Centre par remplies.

Recommandation
Hauteur de ltouche d’appel 0.85 – 1.00 m au-dessus du sol; pose verticale ou avec une pente de max. 30° par rapport à la verticale.

Éléments de commande dans la cabine

Les éléments de commande dans la cabine doivent répondre aus exigences de la norme SN EN 81-70 (ch. 9.6.2):

  • hauteur de la touche d’appel pour un étage la plus haute: max. 1.20 m au dessus du sol,
  • hauteur des touches pour les sonneries: max. 1.40 m au dessus du sol,
  • Si un tableau de commandes est placé horizontalement à une hauteur entre  0.80 m et 1.00 m, le tableau vertical peut avoir des touches placées à une hauteur supérieure à 1.20 m (ch. 3.7.6);
  • distance du tableau (axe) par rapport au mur latéral: min. 0.40 m

Höhe der Bedienelementen an der Haltestelle und in der Kabine

 

 

 

 

 

 

 

 

  • touches palpables présentant un chemin ou un point de pression perceptible
  • touches et marquage présentant un contraste visuel
  • inscriptions avec des caractères en relief et placées de préférence sur la partie active de la touche (ch. 6.2.2.2); selon la norme EN 81-70, placement à gauche de la touche possible

  

Recommandation
– distance du tableau (axe) par rapport au mur latéral: min. 0.40 m (Recommandation du Centre suisse: min. 0.70 m
– La commande à enregistrement de destination en particulier en combinaison avec un écran tactile n’est adaptée à des constructions de logements adaptables.

Sous un angle de vision de 45° et selon le lieu d’application, les contrastes visuels doivent remplir les exigences suivantes (ch. 3.7.7 et 4.3.1):

  • contraste de Michelson entre les caractères et les touches: Cm ≥ 0.6,
  •  contraste de Michelson entre les touches et la plaque de support: Cm ≥ 0.3.

Vous trouverez des informations complémentaires dans les directives «Planification et détermination des contrastes visuels» et l’article «Contrastes visuels».

Recommandation
– Pour aider les personnes malvoyantes et les personnes âgées, le numéro d’étage devrait être indiqué sur les embrasures de la porte d’ascenseur à chaque palier et à une hauteur de 1.40 – 1.60 m au-dessus du sol
– Si, selon les prescriptions légales, un ascenseur doit être accessible sans obstacles, il devrait être équipé d’une annonce acoustique.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les ascenseurs, les cages d’ascenseur et les éléments de commande dans notre fiche technique 020 «Installations d’ascenseurs». Les exigences techniques sont décrites dans la norme SN EN 81-70.

 

Situation au 26 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A21: Portes d’ascenseur placées sur deux côtés adjacents
– A22: Emplacement des sonneries et boites aux lettres d
immeubles de logements

      Bauten mit Wohnungen : Logements adaptables. Bauten mit erhöhten Anforderungen : Logements pour personnes âgées. Themen Fachinformationen : Ascenseurs, Éléments de commande, Espaces de manoeuvre / Largeur utile, et Inscriptions / Signalétique.