Les adaptations de logement permettent aux personnes en situation de handicap ou âgées de rester dans leur environnement habituel. De telles adaptations doivent être répondre de manière optimale aux nouvelles circonstances, en fonction des besoins et des souhaits des personnes concernées.

Après un grave accident, au cours d’une maladie invalidante ou simplement avec l’âge, vivre de manière sûre et autonome dans son logement n’est souvent plus possible. Même en cherchant un nouveau logement, les personnes âgées ou en situation de handicap ne trouvent souvent pas l’environnement architectural idéal pour elles. Des adaptations individuelles du logement et de son accès permettent de remédier à cette situation. L’éventail des mesures à envisager s’étend des solutions constructives à l’utilisation de moyens auxiliaires. Ces mesures sont donc également réalisables par les locataires.

Les adaptations envisagées doivent correspondre de manière optimale aux besoins individuels des personnes concernées.

Dans de nombreux cas, il est judicieux de faire appel au soutien de spécialistes de la construction et des services de consultation en construction sans obstacles.

Guide avec liste de contrôle

Le Centre suisse a publié le guide « Adaptations du logement chez les personnes handicapées et les personnes âgées » à l’intention des personnes concernées et des professionnels : il aborde en détail les aspects et les procédures à prendre en compte lors des adaptations du logement. Ce guide n’existe qu’en allemand. Une liste de contrôle a été établie en français.