Les rues faisant partie du réseau piétonnier publiquement accessible doivent pouvoir être utilisées de manière équivalente par les personnes en situation de handicap.

Les infrastructures de transport où le trafic piétonnier est autorisé et (donc/ainsi) toutes les rues faisant partie du réseau de chemins pour piétons doivent être conçues et planifiées de manière à ce que l’accès soit garanti à tous les usagers au sens de la norme VSS 640 070 «Trafic piétonnier; norme de base» et de la norme VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles»

Ce principe de planification du réseau piéton est complété dans la norme VSS 640 075 comme suit:

  • Si certains tronçons ne peuvent pas être rendu accessibles pour tous les groupes d’usagers, par ex. lors de déclivité > 10%, il faut proposer des cheminements alternatifs, aisément reconnaissables et provoquant le moins de détour possible. En cas de différence de niveaux dus à la topographie, on peut compléter l’offre par un transport public ou un ascenseur (ch. 14).
  • Les réseaux de transports publics doivent être reliés au réseau piétonnier de façon à ce qu’ils soient accessibles à tous les usagers. A cette fin, il faut disposer d’un maillage serré d’arrêts accessibles permettant un usage autonome. Les exigences concernant les arrêts des transports publics routiers figurent aux chiffres 26 de la norme et au chiffre 15 de l’annexe.
  • Le réseau de chemins pour piétons doit être relié à des installations de stationnement pour le trafic motorisé individuel par des accès sans obstacles et aussi courts que possible (ch. 14) pour en garantir l’utilisation aux personnes en situation de handicap. Les exigences concernant les parkings figurent au chiffre 20 de la norme et au chiffre 9 de l’annexe.

En outre, la norme VSS 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» règle les principes et formule les exigences concernant les divers éléments de l’espace de circulation. Les exigences détaillées et les cotes figurent dans l’annexe normative.