Revenir aux résultats
Un guide de l’OFT règle le balisage d’un itinéraire de guidage continu pour les personnes malvoyantes au moyen de marquages tactilo-visuels sur les quais de gare.

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide « Marquage tactilo-visuel des quais de gare » de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017.

Les délimitations entre les quais de gare et les zones adjacentes ouvertes au public, p. ex. l’esplanade de la gare ou les rues et les trottoirs, doivent être prévues à un stade précoce de la planification. Elles seront réalisées de préférence au moyen d’éléments architecturaux de guidage conformément à la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» (p. ex. garde-corps, murs, zones vertes, caniveaux, changements ou bandes de revêtement).

Avant que ne soient planifiés les marquages tactilo-visuels, il convient d’élaborer un concept de guidage intégrant les liaisons importantes pour l’accès aux trains (accès aux quais, guichets, autres arrêts de transports publics) et les éléments d’information et de commande (indications tactiles du numéro de voie, dispositifs de demande d’arrêt) nécessaires à leur utilisation.

Les marquages tactilo-visuels doivent être conçus sur la base de ce concept de guidage afin que les marquages destinés à l’ensemble des usagers et ceux prévus pour le guidage des personnes malvoyantes soient réalisés de manière uniforme d’après les principes suivants:

  • les personnes malvoyantes sont guidées en continu par des marquages tactilo-visuels dès le moment où elles descendent du train, c’est-à-dire depuis la ligne de sécurité, jusqu’à ce qu’elles quittent le quai. La suite du guidage dans les autres zones ouvertes au public se fait, en fonction de la situation, à l’aide d’éléments architecturaux ou de systèmes de lignes de guidage tactilo-visuelles; 
  • il s’agit d’adopter des solutions simples, univoques, intuitivement reconnaissables et standardisées. Celles-ci sont définies et illustrées dans le guide;
  • pour des raisons de sécurité, une zone d’attention tactilo-visuelle doit être placée devant les escaliers de plus de deux marches dans le sens de la descente.
Öffentlicher Verkehr : Arrêts de train. Planungsvorgaben : Principes / Standards. Wegführung : Marquages tactilo-visuels.