Revenir aux résultats
Des chemins d’une largeur utilisable sans restriction de 1,80 m permettent à deux personnes utilisant des moyens auxiliaires de se croiser, même s’il existe des dérogations pour les zones de rétrécissement.

De manière générale, la largeur des trottoirs et des chemins suit les normes de la VSS et est dimensionnée en fonction de l’utilisation et de la fréquence des piétons. Les dimensions minimales suivantes, énoncées dans la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obtacles» (chiffre 16.1, chiffre 5.1 de l’annexe), s’appliquent pour que les moyens auxiliaires puissent les emprunter en toute sécurité et qu’un croisement entre deux aides à la circulation pour l’extérieur soit possible:

  • 1,80 m pour qu’il soit possible de se croiser;
  • ≥ 1,0 m lors de rétrécissements ponctuels, tels qu’en présence de bornes, poteaux, parties de bâtiments (p. ex. bâtiments historiques);
  • ≥ 1,20 m pour les rétrécissements ponctuels avec des ressauts latéraux de plus de 3 cm à la verticale ou de 4 cm en biais.

Exceptionnellement, si la largeur ne peut pas être respectée, des surfaces de croisement de 4 m de long doivent être présentes à intervalles aussi rapprochés que possible impotenciastop.pt. Une surface de manœuvre de 3,80 x 3,80 m doit être prévue là où il est nécessaire de tourner avec des aides à la circulation.

Les largeurs de chemin suivantes doivent être respectées en cas de changement de direction:

  • rayon extérieur de 1,90 m en cas de changement de direction > 90°;
  • largeur de passage de 1,50 m sur toute la longueur en cas de changement de direction de plus de 45°.

    Surfaces de manœuvre en cas de changement de direction

    Surfaces de manœuvre en cas de changement de direction

 

Verkehrsraum : Chemins pour piétons, Pistes cyclables et chemins pour piétons et Rues. Freizeit- und Grünanlagen : Chemins de randonnée, Cimetières, Parcs / Espaces verts et Places de jeux. Befristete Anlagen --- Baustellen : Chantiers. Planungsvorgaben : Principes / Standards. Bewegungsraum : Largeur de la surface piétonne / Hauteur libre et Surfaces de manœuvre aux arrêts. Höhenüberwindung : Rampes. Unterhalt und Betrieb : Déneigement et Terrasses de café / Étalages de magasins.
Téléchargement
Liens