Les inscriptions en relief et en braille doivent satisfaire à des exigences de qualité élevées afin qu’elles puissent être perceptibles et interprétables.

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les informations dans l’espace de circulation doivent être perceptibles tactilement ou transmises acoustiquement, en plus de leur inscription visuelle. Cette exigence s’applique, par exemple, aux informations ayant trait aux transports publics: les désignations aux arrêts, sur les mains courantes et les désignations des touches d’ascenseur. Elle vaut aussi pour les informations des systèmes d’orientation et de guidage, notamment dans le cadre des systèmes de lignes de guidage tactilo-visuelles.

La réalisation des inscriptions en relief doit satisfaire à des exigences de qualité pour qu’elles soient aisément perceptibles et lisibles (SN 640 075, chiffres 13.1 et 13.3 de l’annexe). On fait ici la distinction entre les inscriptions qui ont une fonction visuelle et tactile et celles qui nécessitent seulement d’être perceptibles tactilement. Vous pouvez trouver les exigences, les produits et les fournisseurs principaux dans la fiche technique 121 «Ecritures en relief et en Braille».

Ecriture en relief avec fonction visuelle et tactile

  • La reconnaissance est obtenue par des couleurs, des écritures et des hauteurs de montage standardisées.
  • La taille des caractères est déterminée par les exigences visuelles et dépend de la distance de lecture.
  • Une règle empirique sert à déterminer la taille des caractères: 30 mm de hauteur de capitales par 1.0 m de distance de lecture.
  • Contraste des caractères par rapport au support Cm ≥ 0.7 (chiffre 13.5 de l’annexe)
  • Polices sans empattement, demi-gras ou gras
  • Hauteur de relief d’au moins 1.0 mm, de préférence avec un profil cunéiforme

Ecriture en relief sans fonction visuelle

  • Taille des caractères entre 15 et 18 mm
  • Hauteur de relief d’au moins 1.0 mm
  • On préférera un profil cunéiforme afin que le bord supérieur du caractère soit bien perceptible.
  • La disposition doit permettre une détection avec une position ergonomique de la main.

La liste d’adresses de fabricants et de fournisseurs figurant sur la fiche technique ne prétend pas être exhaustive. Nous recevons volontiers des informations sur d’autres produits.

 

Situation au 5 avril 2020

      Öffentlich zugängliche Bauten : Gares. Verkehrsraum : Chemins pour piétons. Freizeit- und Grünanlagen : Cimetières et Parcs / Espaces verts. Öffentlicher Verkehr : Arrêts de bus, Arrêts de train, Arrêts de tram, Bateaux, Télécabines, et Véhicules / Mesures opérationnelles. Themen Fachinformationen : Contraste visuel, Inscriptions / Signalétique, et Orientation / Guidage.