Un dévers aussi faible que possible ne dépassant pas 2% améliore la maniabilité des fauteuils roulants et des déambulateurs à roulettes.

Comme le Centre suisse a pu le constater dans le cadre de l’étude sur l’évaluation des bordures basses, un dévers important sur les trottoirs et les espaces piétonniers représente un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour les personnes qui utilisent un déambulateur à roulettes. Comme une personne à mobilité réduite appuie son poids corporel sur le déambulateur à roulettes, le diriger perpendiculairement à la ligne de pente demande un effort important.

  • Dévers des trottoirs et chemins pour piétons de 2% max.

Conformément à la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» (chiffre 16.3, chiffre 5.3 de l’annexe), le dévers ne doit pas dépasser 2% afin d’assurer la maniabilité des fauteuils roulants et des déambulateurs à roulettes. Ce chiffre vaut sur les trottoirs et les espaces piétonniers et remplace la pente minimale de 3% destinée à l’évacuation des eaux en vigueur pour les chaussées.

  • Si un dévers plus important est indispensable pour des raisons d’évacuation des eaux en raison du revêtement choisi, ce dernier doit être aussi faible que possible.
  • Des dévers jusqu’à un maximum de 6% sont admis localement pour les abaissements de trottoirs aux traversées, pour les accès aux immeubles, etc.
  • Un dévers plus important au niveau des abaissements de trottoir aide les personnes malvoyantes à repérer les traversées ponctuelles.