Les surfaces communes pour les piétons et les cyclistes sont à éviter en raison des vitesses et des modes de déplacement différents. Les critères d'évaluation de la sécurité sont définis dans la norme.

La différence de vitesse entre les personnes qui se déplacent à pied et celle qui roulent en vélo peut atteindre jusqu’à 40 km/h environ. Vu la croissance fulgurante du nombre de vélos électriques, des vitesses élevées deviennent monnaie courante, ce qui augmente les risques potentiels pour les piétons. 

Sur les surfaces de circulation communs, les plus menacés sont les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap. Des capacités de perception pas encore pleinement développées, de la distraction ou des capacités de perception, de réaction et de mouvement réduites augmentent la probabilité de conflits et leurs conséquences. Une collision représente un risque de blessure considérable, en particulier pour les personnes âgées. Selon la norme VSS 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», il faut procéder à une évaluation des risques eafin de déterminer si, dans des cas exceptionnels, les piétons et les cyclistes peuvent circuler sur des surfaces mixtes.

Critères de délimitation

La norme indique que les espaces piétonniers dans les zones urbanisées doivent si possible être délimitées des surfaces de circulation pour vélos par des éléments séparateurs (ch. 15.2). Des surfaces communes ne peuvent être envisagées que si les critères suivants sont remplis:

  • peu de piétons et/ou peu de trafic des cyclistes
  • vitesse appropriée du trafic des cyclistes
  • les bâtiments adjacents ne sont pas très fréquentés
  • l’espace de circulation a des dimensions suffisantes pour éviter des conflits entre piétons et cyclistes

A l’extérieur des zones urbanisées, il est possible d’avoir des chemins piétons et cyclistes communes, pour autant que les critères suivants soient remplis:

  • les deux groupes d’usagers utilisent le tronçon principalement pour le trafic longitudinal
  • pour les piétons et/ou les cyclistes, le tronçon n’a qu’une importance secondaire 

Type de délimitation

La délimitation entre les espaces piétonniers et les zones dévolues au trafic cycliste doit être réalisée par des éléments séparateurs (ch. 15.2). Un marquage blanc continu ne serait pas reconnaissable avec la canne blanche et pour le chien-guide, la séparation ne serait pas compréhensible. Si une évaluation de la sécurité selon les critères susmentionnés montre que l’on peut renoncer à une délimitation, le trafic piéton et cycliste sera commune, sans attribuer de piste cyclable aux vélos. Dans ce cas-là, il ne faut pas utiliser d’éléments de guidage tels que les changements de revêtement, car ils pourraient être mal interprétés.

Si les piétons et les cyclistes sont conduits sur des surfaces communes, celles-ci doivent être suffisamment larges et les transitions entre les pistes cyclables et les chemins pour piétons mixtes et les voies de circulation adjacentes doivent être aménagées avec des éléments séparateurs (ch. 15.3).

Les élément séparateurs appropriés (ch. 18.2, tableau 1) servant à délimiter l’espace piétonnier et la chaussée, leurs avantages et leurs défauts, sont décrit de manière détaillée dans l’annexe (ann. 7.1.1 – 7.1.3).

Application des critères – Interprétation

Les principes et les critères sont exposés dans l’annexe à la norme VSS 640 075 (ann. 4.2/4.3) de la façon suivante:

  • Le guidage des piétons et des cyclistes sur une surface commune n’est en règle générale pas approprié si cette surface doit remplir d’autres fonctions (séjour, jeu, flânerie, accès à des bâtiments).
  • La largeur de la surface de circulation doit être adaptée aux volumes de trafic des deux groupes d’usagers et aux cas de rencontre escomptés. Dans la mesure du possible, il faut éviter des surfaces communes piétons et cyclistes ayant une largeur inférieure à 3.0 m.
  • Sur les itinéraires cyclables importants et les tronçons en pente, il est en général impossible d’imposer des vitesses raisonnables aux cyclistes. Vu le nombre croissant de vélos électriques, il faut s’attendre à ce que les cyclistes roulent à des vitesses plus élevées.

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport de recherche VSS 1308 « Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap» élaboré en vue de rédiger la norme VSS 640 075. Un extrait de cette étude concernant la séparation du trafic et la mixité du trafic peut être téléchargé sous forme de PDF.

 

Situation au 27.02.2023