Revenir aux résultats
Là où les chicanes sont nécessaires pour des raisons de sécurité, le passage avec des moyens auxiliaires doit être garanti.

Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être garanti conformément à la norme 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» (chiffre 22).

Afin que les chicanes ne deviennent pas des barrières absolues pour les personnes avec des moyens auxiliaires et soient bien détectables par les personnes malvoyantes, elles doivent remplir les exigences suivantes (chiffre 11.4 de l’annexe):

  • la largeur de passage doit être adaptée à la distance entre les éléments de chicane dans le sens du chemin. Les dimensions minimales figurent dans le tableau suivant:

graphique des dimensions minimales pour le passage entre les chicanes

esquisse du plan d'une chicane

 

  • les éléments de chicane doivent être perceptibles à la canne blanche, et doivent donc respecter les exigences relatives à la perceptibilité des garde-corps (traverse max. 0,30 m au-dessus du sol, montants verticaux aux extrémités entre 0,30 m et 1,00 m de hauteur);
  • les éléments de chicane doivent être contrastés.
Verkehrsraum : Chemins pour piétons, Pistes cyclables et chemins pour piétons et Rues. Freizeit- und Grünanlagen : Chemins de randonnée, Cimetières, Parcs / Espaces verts et Places de jeux. Öffentlicher Verkehr : Arrêts de train. Planungsvorgaben : Principes / Standards. Sicherheitselemente --- Signalanlagen : Chicanes.