Aux ronds-points, des passages piétons et des mesures spéciales de guidage sont nécessaires pour permettre la traversée aux personnes en situation de handicap.

Les carrefours giratoires sont préjudiciables à l’orientation des personnes handicapées en raison des détours et des difficultés occasionnés par leur géométrie. Fondamentalement, des traversées marquant la priorité avec des passages pour piétons sont nécessaires.

Il est très difficile pour des personnes malvoyantes d’interpréter les bruits de la circulation à un rond-point et de détecter les intervalles dans flux de la circulation.  Savoir si un véhicule reste sur le giratoire ou s’il choisit de sortir pose sussi problème. La priorité marquée par un passage pour piétons revêt donc une importance particulière. Cela est également vrai pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants. Les giratoires à accès à deux voies posent une difficulté supplémentaire et doivent être évités.

Les bruits de circulation des véhicules circulant autour du rond-point compliquent également le maintien de la direction de la marche pendant la traversée. Les sons ne peuvent pas être utilisés comme guide acoustique et dévient même de la direction de la marche.

Exigences relatives aux carrefours giratoires

  • Empêcher le franchissement involontaire de l’anneau de circulation au moyen de bordures hautes, d’éléments séparateurs, de garde-corps ou de zones vertes (ch. 8.1.6 de l’annexe)
  • Dans la mesure du possible, subdiviser la traversée avec un refuge (cf. annexe ch. 8.1.6), ce qui est généralement possible compte tenu des dimensions des ronds-points
  • Concevoir les refuges et la bordure de la chaussée de manièreque la perpendicularité des passages pour piétons soit assurée
  • Assurer la localisation des passages pour piétons (cf. annexe ch. 8.1.6)

Localisation des passages pour piétons

Les éléments suivants peuvent être employés pour assurer le guidage et la localisation des passages pour piétons:

  • une délimitation des chemins menant à la traversée, p. ex. zones vertes avec bordures, bordurettes en béton, etc.
  • des éléments de clôture le long de la chaussée du rond-point conduisant à la traversée
  • des bordures hautes (de préférence ≥ 0.10 m) autour de la zone du rond-point, combinées avec un abaissement de trottoir clairement perceptible sur l’emplacement du passage
  • si les éléments de construction ne suffisent pas à garantir un guidage sûr jusqu’au passage, des marquages tactilo-visuels sont nécessaires

Wegfuehrung_Kreisel

 

État en décembre 2023