La lumière influence notre sentiment de bien-être. Les personnes qui n’ont pas une vision optimale en raison de leur âge ou d’une déficience visuelle sont particulièrement sensibles aux éclairage inadaptés. Pour les maisons de retraite, l’habitat pour personnes âgées et les…
Für den Bau oder Umbau von Alters- und Pflegeheimen ist eine lediglich minimale hindernisfreie Gestaltung ungenügend. Dem Nutzungszweck entsprechend müssen diese Heime optimal altersgerecht gestaltet werden. Welche Planungshilfen stehen dazu zur Verfügung? Der Artikel aus dem bulletin N° 40 / 2004 ist…
Sur le plan spatial et conceptuel, cette forme d’habitat communautaire s’inspire d’un « chez soi » en offrant une manière de vivre avec un degré d’autonomie élevé. Le logement est à la fois adapté aux besoins spatiaux de la communauté…
Les prescriptions suisses de protection incendie publiées par l’AEAI ne fixent que des exigences très rudimentaires pour l’alarme et l’évacuation de personnes en situation de handicap. Pour la conception de bâtiments ou d’installations, la norme SIA 500 «Construction sans obstacles» donne au chapitre 8 quelques exigences de…
Dans la notion de construction spéciale sont compris entre autres les hôpitaux, les établissements de réhabilitation, les homes médicalisé et foyers, les habitations avec encadrement médico-social, les logements pour personnes âgées, les écoles ou ateliers protégés. Ces constructions doivent répondre à des exigences spécifiques et…
Les présentes directives sont à appliquer pour les études de projet et la construction de logements consacrés en tout ou partie aux personnes âgées. Dès leur publication en allemand début 2010, les directives relatives à l‘habitat pour personnes âgées se sont avérées être…
Des contrastes visuels adéquats soutiennent de façon optimale un potentiel visuel réduit en soulignant la transmission des informations. Dans les situations où il est nécessaire de repérer rapidement des éléments constructifs, des marquages ou des signalisations, des contrastes visuels corrects renforcent fortement la sécurité. Au…
Ces éléments représentent une aide déterminante pour les personnes âgées, les personnes malvoyantes, aveugles ou à mobilité réduite, en facilitant la marche, la montée et la descente d’escalier en particulier sur les chemins, les rampes et les escaliers, mais aussi…
Les valeurs minimales de contraste sont fixées dans les normes SIA 500 «constructions sans obstacles» et SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». Les directives montrent comment respecter les exigences normatives et vérifier les contrastes à obtenir grâce à des mesures techniques précises…
La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit ces trois critères dans l’annexe B au chiffre B.1: Sol praticable aux fauteuils roulants, déambulateurs et similaires: – surface suffisamment dure, – offrant peu de résistance au roulement, – ne provoquant que peu de secousses Sol…