Revenir aux résultats
porte d'entrée / Eingangstür
Un vide de passage avec une largeur insuffisante ou l'absence d'une surface libre à côté d'une porte représente un obstacle fondamental, qui rend impossible l’utilisation d’un bâtiment en général ou de ses aménagements intérieurs en particulier pour une personne en situation de handicap.

Pour les portes, portes-fenêtres et passages, la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» (chapitre 3.3) définit leur largeur minimale, la hauteur maximale du seuil et les espaces de manœuvre nécessaires à l’actionnement des portes. Elle donne aussi des indications pour les sas, les portes carrousels, les tourniquets et la perception des portes.

Largeur

Selon la norme SIA 343 «Portes», la largeur utile minimale d’une porte est la largeur de passage effective de la porte ouverte, qui ne doit être diminuée ni par le vantail ouvert ni par tout autre élément (ch. 3.3.1.2).

Pour les portes, portes-fenêtres et passages, la largeur utile minimale est de (ch. 3.3.1.1 et interprétation norme SIA 500, 2018, A02):

  • 0.80 m pour les portes
  • 0.80 m pour les passages droits d’un longueur de max. 0.60 m
  • 1.00 m pour les passages avec une longueur entre 0.60 m et 2.00 m
  • les passages avec des portes ou accès latéraux sont à considérer comme des couloirs.

Seuils de porte et ressauts

Les portes ne doivent avoir ni seuil ni ressaut. Si un ressaut est nécessaire, celui-ci doit avoir une hauteur de max. 25 mm et ne peut être que d’un seul côté de la porte. Les seuils métalliques bombés sont admis (ch. 3.3.2.1).

Les seuils de portes-fenêtres et de portes donnant sur l’extérieur et indispensables du point de vue constructif sont autorisés, si leur hauteur ne dépasse pas de 25 mm les niveaux des sols intérieurs et extérieurs (ch. 3.3.2.2).

Les portes se trouvant sur un chemin de fuite ne doivent pas avoir de seuil (ch. 8.1.2).

Vous trouverez plus de détails dans l’exposé Seuils et norme SIA 500 (avril 2017).

Espace libre devant les portes

Espace libre devant les portesUn espace libre doit être prévu à coté de la poignée dans le sens où s’ouvre la porte battante non automatisée. Cette surface doit avoir une largeur x d’au moins 0.60 m. Le battant de la porte étant ouvert à 90°, un espace y d’au moins 0.60 m de profondeur doit rester libre, de sorte que l’addition des dimensions x et y égalent au min. à 1.20 m (ch. 3.3.3.1). 

x + y = min. 1.20 m

Dans le cas d’une transformation, il est admis que x soit réduit à 0.20 m, si la formule x + y  = min. 1.20 m est respectée.

Si une porte s’ouvre à côté de l’arrivée d’un escalier ou d’un autre risque de chute, la distance entre la porte et la marche palière doit être d’au moins 0.60 m (ch.3.3.3.2).

Tür-Treppen / porte-marches 1Tür-Treppen / porte-marches 2

Actionnement des portes

  • Les portes à ouverture manuelle seront équipées de poignées faciles à saisir (taille et forme). Les boutons tournants ou fixes et les poignées à cuvette ne sont pas tolérés (ch. 3.3.4.1).
  • Dépourvues si possible de ferme-porte, les portes à ouverture manuelle pourront être actionnées avec une force ne dépassant pas 30 N (mise en mouvement et maintien du mouvement) et avec une vitesse de rotation de 1°/s (ch. 3.3.4.2).
  • Si l’ouverture des portes est automatisée, celles-ci devront être si possible coulissantes (ch. 3.3.4.3)
  • Position de la poignée selon les exigences concernant les éléments de commande
    (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22):
    – Hauteur: 0.80 – 1.10 m au-dessus du sol
    – Espace libre latéral: min. 0.70 m des deux côtés de la poignée; 0.70 m d’un seul coté admis qu’en cas de transformation ou rénovation

Recommandation
Si une porte se trouve dans un angle de la pièce, la poignée ne devrait pas être placée du côté de l’angle, car une personne en fauteuil roulant ne peut ainsi pas l’atteindre pour ouvrir la porte.

Sas

Sas v2016Grandeur: min. 1.40 x 1.40 m

Pour les sas avec des portes battantes actionnées manuellement, il faut respecter les espaces libre x + y = min. 1.20 m (ch. 3.3.5).

Portes carrousels et tourniquets

Les portes carrousels et les tourniquets doivent être doublés par des portes automatisées ou par des passages répondant aux critères décrits plus haut (ch. 3.3.6.1).

Les portes carrousels automatisées doivent répondre aux exigences des normes SN EN 16005 et SN EN 16361 et équipées d’un interrupteur déclenchant un ralentissement pendant au moins deux tours et si possible d’un détecteur de présence (ch. 3.3.6.2 et 3.3.6.3).

Perceptibilité des portes

Une personne malvoyante reconnait une porte, si celle-ci présente un contraste de couleurs marqué entre:

  • le battant de la porte et le mur
  • le cadre de porte et le mur
  • le cadre et la porte. 

Selon la SIA 550, le contraste de luminosité selon Michelson Cm à prévoir est de niveau de priorité II (ch. 3.3.7.1 et 4.3.1):

Cm ≥ 0,3

Le rapport entre les facteurs de réflexion de la surface claire (sc) et de la surface foncée (fc) est le suivant, tout en ayant un facteur de réflexion de la surface claire ρsc d’au minimum 0,6 (ch. 3.3.7.1 et 4.3.1): 

ρsc ≥ 2 ρsf

Les vantaux vitrés et les vitrages adjacents porteront un marquage opaque:

  • sur toute leur longueur des éléments vitrés
  • dans une zone comprise entre 1.40 m et 1.60 m au-dessus du sol
  • recouvrant 50% de cette surface
  • bicolore si possible (une couleur claire et une couleur foncée)
  • en cas de marquage discontinu: distance entre les différentes éléments ≤ 0.10 m. (ch. 3.3.7.2 et 3.4.7).

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A02: Largeur des portes
– A22: Emplacement des sonneries et boites aux lettres d
immeubles de logements

Öffentlich zugängliche Bauten : Exigences générales. horizontale Erschliessung --- Raumdimensionen : Portes / Portes-fenêtres / Actionnement des portes. Bedienelemente --- Beschriftungen --- Orientierung : Éléments de commandes. Planungsvorgaben : Principes / Standards.

Eigenwerbung

Eigenwerbung für die Fachstelle