Revenir aux résultats
Les installations d'écoute aident les personnes malentendantes, y compris de nombreuses personnes âgées, à communiquer et à participer à l'usage du bâtiment.

Selon la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», les installations d’écoute font partie des équipements spécifiques décrits essentiellement au chiffre 7. 8 de la norme pour les constructions ouvertes au public. Les installations spécifiques sont des installations ou des précautions qui rendent un bâtiment ou une installation utilisable par des personnes avec un handicap (ch. 1.1). Dans l’article «Équipements spécifiques pour personnes en situation de handicap», vous trouverez de plus amples informations sur ces équipements.

Guichets

Au moins 20 % des guichets équipés de vitrages de séparation fixes entre personnel et clients, au minimum 1, doivent être équipés d’un interphone et d’une installation d’écoute à induction répondant aux exigences suivantes (ch. 7.4.5et annexe A.3.2):

  • Intensité du champ magnétique de la boucle à induction selon la norme SN EN 601118-4 avec une marge de tolérance se situant entre + 3 dB et – 6 dB
  • Valeurs du champ magnétique à garantir dans un espace aux dimensions suivantes: largeur min. 0.50 m, profondeur min. 0.30 m, hauteur min. 0.80 m
  • Valeurs du champ magnétique à garantir à une distance de 0.35 -0.55 m de l’avant du guichet et à une hauteur de 0.90 m au-dessus du sol

 

Les guichets équipés d’une installation d’écoute à induction doivent être signalés de la manière suivante (ch. 7.4.5) :

  • Signet avec le symbole pour les installations d’écoute,
  • Hauteur de montage max. 1.60 m au-dessus du sol,
  • Contraste de luminosité  de priorité I entre le caractère et l’arrière-plan (contraste Michelson: Cm 0. 6).

Pour des informations supplémentaires sont à disposition dans l’article «Guichets, réceptions et terminaux».

Systèmes de sonorisation

Les constructions ou installations publiques d’une certaine taille doivent être équipées de systèmes de sonorisation qui non seulement servent à transmettre de la musique mais aussi à informer le public. Ces systèmes de sonorisation doivent tenir compte des exigences suivantes (ch. 7.8):

  • Une installation d’écoute doit être installée (ch 7.8.1.1.1):
    dans les salles de réunion d’une surface supérieure à 80 m2 (valeur standard)
    dans les salles de réunion équipées de systèmes de sonorisation qui ne sont pas exclusivement utilisées pour la sonorisation de la musique
  • Mise en œuvre (ch. 7.8.1.2, 7.8.2.1):
    de préférence comme une installation d’écoute à induction, selon la norme SN EN 60118-4
    – dans le cas d’une transmission infrarouge ou par ondes radio, prévoir des récepteurs spéciaux avec des boucles à induction ou des câbles de connexion à l’appareil auditif
    dans les salles équipées d’une transmission à induction dans les zones de spectateurs, l’installation doit couvrir de préférence tous les sièges de spectateurs,  au minimum 20 % de ceux-ci (annexe A.8.3).
  • Nombre à mettre à disposition (Interprétation SIA 500, 2018, A15) :
    – pour les salles de réunion (auditoriums, halls, salles polyvalentes, salles de culte, etc.) à titre indicatif: au moins 10 récepteurs avec collier inductif
    – pour les salles de réunion de plus de 100 places, à titre indicatif: 5-10%, min. 10 récepteurs
    – lorsque l’on s’attend à ce qu’un grand nombre de personnes utilisent un appareil auditif, il faut en tenir compte en fonction de l’affectation des locaux.
  • Salles équipées d’une installation d’écoute: signalisation aux entrées (ch. 7.8.1.3)
  • Portée de la transmission à induction (ch. 7.8.2.2.2):
    – de préférence dans tous les lieux publics de la zone d’accueil
    – au minimum 20% des places
    – Si seulement certains des sièges sont situé dans la zone de réception, celle-ci doit être proche de l’estrade de façon à assurer un contact visuel avec les conférenciers.
  • Pour les espaces de spectateurs dans les constructions et installations de loisirs, de sport et de détente, l’information acoustique doit également être transmise visuellement selon le principe des deux sens (annexe A.8.2 et Interprétation SIA 500, 2018, A14).

 

Situation au 16 octobre 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A14: Places réservées aux fauteuils roulants dans les salles – Exigences concernant lorganisation et l’exploitation
– A15: nombre de récepteur radio ou infrarouge avec collier inductif