Revenir aux résultats
Les constructions comprenant des places de travail sont à considérer sous deux angles, d’une part sous celui du travailleur en chaise roulante et d’autre part sous celui d’une construction ouverte au public en ce qui concerne les espaces utilisés par les visiteurs.

La catégorie III, définie dans la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», comprend les constructions dans lesquelles sont offertes des activités de service ou de production comme les bâtiments administratifs, industriels ou artisanaux ainsi que les places de travail dans les constructions ouvertes au public (ch. 1.3.4.2).

Ces bâtiments doivent répondre à des exigences différentes selon la fonction des espaces considérés:

  • L’accès à la place de travail doit être adapté au fauteuil roulant, la place elle-même étant admise comme adaptable aux besoins et exigences de la personne concernée (ch. 1.3.4.1).
  • Les espaces pour visiteurs comme les réceptions, les salles de réunion ou de conférence, les cantines, les locaux réservés à l’enseignement et les espaces d’exposition, etc. doivent répondre aux exigences de la catégorie I «Constructions ouvertes au public» (ch. 1.3.4.1 et 1.3.2.2).

Accès à la place de travail

Les principe suivants doivent être respectés:

  • pas de marche, ni de seuil (ch. 11.1)
  • Les différences de niveaux à l’extérieur doivent être franchies avec des rampes ou des ascenseurs (ch. 11.2, 3.5 et 3.7)
  • A l’intérieur, l’installation d’une rampe pour franchir une différence de niveau doit être justifiée, car elle considérée comme admise sous réserve (ch. 11.2).
  • La largeur utile des passages est de min. 0.80 m (ch. 11.3)
  • Au moins une toilette adaptée au fauteuil roulant par cage d’escalier doit être mise à disposition de tous (ch. 11.4).
  • Des places de parc adaptées au fauteuil roulant doivent être prévues (ch. 11.5 et 7.10).
  • Les exigences pour l’alarme et l’évacuation doivent être remplies (11.6, 8.1, 8.2 et 8.3). Sur les chemins de fuite, il n’est pas nécessaire de prévoir un espace libre à côté d’une porte battante actionnées manuellement (du côté de la poignée). A condition que la porte s’ouvre dans le sens de l’évacuation (ch. 11.1 et interprétation SIA 500, 2018, A27).
  • Option (ch. 11.7): Le bâtiment avec de places de travail peut être considéré en son entier comme une construction ouverte au public et répondre à toutes les exigences relatives à cette catégorie de construction (ch. 3 à 8).

 

Pour de plus amples renseignement, lire l’article «Adaptabilité et place de travail»

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A27: Espaces libres et portes battantes actionnées manuellement

Bauten mit Arbeitsplätzen : Accessibilité sans obstacles et Adaptations individuelles. Bestehende Bauten : Monuments historiques, Rénovation et Transformation. Planungsvorgaben : Principes / Standards.
Téléchargement
Liens