Revenir aux résultats
Prise de position du Centre suisse: Ascenseurs avec système à enregistrement de destination et éléments de commande à écran tactile

Dans le cadre de la révision (2018) de la norme EN 81-70 «Accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap», l’industrie des ascenseurs demande d’intégrer dans la norme des éléments de commande à écran tactile «accessibles pour les personnes avec handicap». Cette technique est séduisante (programmation flexible de l’interface utilisateur sans touches physiques) et est déjà utilisée en de nombreux endroits. Mais la mise sur le marché s’est effectuée sans tenir compte des normes en vigueur pour la construction sans obstacles (norme SIA 500 «Constructions sans obstacles») et sans consulter les organisations de personnes handicapées, qui considèrent ces éléments de commande comme non accessibles.

La plupart des bâtiments équipés d’un ascenseur, et en particulier les grands bâtiments équipés de plusieurs ascenseurs prédestinés pour les systèmes à enregistrement de destination, relèvent de la Loi sur l’égalité (LHand) et doivent être construits sans obstacles et accessibles. Il s’agit de tous les bâtiments accessibles au public (y compris les hôtels, les bâtiments commerciaux avec services accessibles au public,etc.) ainsi que les bâtiments d’habitation et ceux avec des postes de travail à partir d’une taille réglementée au niveau cantonal. Dans ces bâtiments, les commandes à touches sensitives ne sont pas conformes aux exigences de la norme SIA 500.

Si l’on installe un écran tactile, il faut donc  toujours installer en plus un clavier numérique avec des touches en relief dont le déclenchement et le point de pression soient sensibles.

L’industrie des ascenseurs propose une solution alternative au moyen d’un «bouton d’activation de fonctions temporaires» (bouton d’accessibilité), qui doit permettre à l’utilisateur d’être guidé au moyen d’un menu vocal. Cette solution est très difficile à utiliser et ne peut pas être employée dans des bâtiments accessibles au public. Elle n’est envisageable que si le cercle d’utilisateurs est connu et constant et si la proportion d’utilisateurs avec une déficience est faible, de sorte que le guidage par menu peut être adapté à leurs besoins et que les personnes concernées puissent apprendre à s’en servir.

 

Situation au 28 novembre 2018

Öffentlich zugängliche Bauten : Exigences générales. Vertikale Erschliessung : Ascenseurs. Bedienelemente --- Beschriftungen --- Orientierung : Éléments de commandes. Planungsvorgaben : Fiches techniques. Artikel --- Literatur : Prises de position.