Revenir aux résultats
Dans une construction ouverte au public, les différences de niveau doivent être surmontées grâce des installations, qui permettent à une personne en situation de handicap d'utiliser de manière autonome et sûre le bâtiment.

Les aménagements permettant un déplacement vertical aussi bien à l’intérieur qu’à l’entrée d’un bâtiment ouvert au public doivent répondre aux exigences de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles». Les différences de niveau doivent pouvoir être surmontées sans marches, en prévoyant des rampes ou des ascenseurs (ch.3.1.2).

Remarque 
Une marche représente un obstacle fondamental rendant impossible l’utilisation du bâtiment par une personne avec un déambulateur, un fauteuil roulant ou une poussette.

Au chapitre 3, la norme donne des indications précises sur les rampes (ch. 3.5), les escaliers (ch. 3.6), les mains courantes, les ascenseurs (3.7 et interprétation SIA 500, 2018, A09), les plateformes élévatrices et les monte-escaliers(ch. 3.8) et les escaliers mécaniques (ch. 3.9).

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A09: Espace libre devant des ascenseurs

Öffentlich zugängliche Bauten : Exigences générales. Vertikale Erschliessung : Accès - Principe. Bestehende Bauten : Monuments historiques, Rénovation et Transformation. Befristete Anlagen --- Baustellen : Installations provisoires et Manifestations temporaires.