Bulletin 65, page de garde
À l'occasion de notre anniversaire, nous ne nous contentons pas de revenir sur les débuts de l'architecture sans obstacles, mais nous donnons également des pistes de réflexion pour l'avenir, par exemple le BIM en tant qu'opportunité ou risque pour l'architecture sans obstacles ?


Il n’existe pas de personne standard, tout comme il n’y a pas de handicap standard. Les capacités physiques et les perceptions sensorielles des personnes sont diverses. Qui décide pour quel type de personnes nous concevons et quel autre nous négligeons ? Avec le développement de nouveaux outils de planification, cette discussion – comme on peut le lire dans ce numéro – doit à nouveau être abordée. En 1981, les fondateurs du Centre suisse avaient pour intention de remédier à l’absence de normes pour la construction adaptée aux personnes en situation de handicap. Ils ont donc méticuleusement étudié les dépendances spécifiques à l’utilisateur et mené des études ergonomiques. 

Les résultats de ces travaux sont maintenant largement considérés comme la norme en Suisse. Nous en sommes fiers ! Cependant, la construction sans obstacles est encore trop souvent considérée comme une contrainte désagréable. Aujourd’hui, nous attendons des architectes qu’ils concilient leurs idées conceptuelles et créatives avec des valeurs pratiques et qu’ils réalisent des bâtiments accessibles à tous. C’est le genre de réflexion que nous aimerions voir au cours des 40 prochaines années – cela devrait devenir une évidence pour tous !

      Catégories : Actualités. Priorités de traduction : Facultatif.