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Hauteur et forme des bordures d’accostage de bus

Conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de transports publics doivent être utilisables de manière autonome. Le message relatif à la LHand indique que des «chaînes de transports publics aussi complètes que possible pour les

Parkings – cases de stationnement adaptées aux fauteuils roulants

Afin qu’une case de stationnement soit utilisable par une personne en fauteuil roulant, elle doit répondre à des exigences élevées en termes de dimensions, de planéité et de qualité des revêtements. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de surfaces

Eléments d’information

Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en fonction de

Passages pour piétons dans les zones à 30 km/h

Selon l’Ordonnance fédérale sur les zones à 30 km/h et les zones de rencontre, l’aménagement de passages pour piétons n’est pas admis. Toutefois, dans les zones à 30 km/h, il est permis d’aménager des passages pour piétons, lorsque des besoins

FT 117 «Trottoirs traversants»

La fiche technique n’est disponible que sous forme d’avant-projet en allemand. Elle décrit les problèmes concernant la sécurité et l’orientation sur un trottoir traversant ainsi que les mesures constructives et de marquage nécessaires pour rendre le trottoir accessible aux personnes avec handicap.

Pavage en pierres naturelles

La planéité des revêtements est décisive pour la praticabilité avec des moyens auxiliaires, la stabilité d’appui lors de la marche et pour éviter que la canne blanche ne bute sur des irrégularités. En raison de leur part élevée de joints,

Chicanes

Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être

Eléments de sécurité

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» cite les garde-corps les barrières, les mains courantes, les chicanes et les bordures rehaussées ainsi que les marquages visuels comme éléments de sécurité. Les zones à risque de chute doivent être suffisamment

Contraste tactile des revêtements

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce au chiffre 12.3 quelques exemples de surfaces qui, comme les changements de revêtement ou les bandes de revêtement, peuvent servir d’éléments de guidage, celles-ci possédant une rugosité ou une structure de

Adéquation des revêtements

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit dans son annexe, chiffre 12.1, tableau 2, quels revêtements sont appropriés pour les itinéraires principaux et pour les autres espaces piétonniers. Revêtements adaptés aux itinéraires principaux Couche bitumineuse; asphalte coulé, sauf