Les éléments saillants qui réduisent la hauteur libre des surfaces piétonnes sont des obstacles dangereux à hauteur de la tête et doivent être sécurisés par des barrières.

En principe, la hauteur libre suit les exigences des normes de la VSS et prend en compte la hauteur des véhicules d’entretien ou les hauteurs minimales pour les passages inférieurs. Puisque les obstacles à hauteur de tête sont très dangereux pour les personnes malvoyantes, la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit des exigences minimales pour les objets saillants ou suspendus ainsi que les appuis obliques ou les dessous d’escalier, etc. (chiffre 16.2, chiffre 5.2 de l’annexe).

Les zones des espaces piétonniers dont la hauteur libre est inférieure à 2,10 m ainsi que les éléments saillants situés dans la limite de cette hauteur et empiétant latéralement de plus de 0,10 m sur l’espace piétonnier doivent être sécurisés. Ceci peut être réalisé par les moyens suivants:

  • des garde-corps et barrières perceptibles en continu avec une canne blanche entre 0,30 m et 1,0 m au-dessus du sol (socle perceptible ou traverse située à max. 0,30 m au-dessus du sol, montants verticaux aux angles et extrémités);
  • des murs, socles, etc., de hauteur ≥ 0,30 m afin qu’ils ne puissent pas être confondus avec une marche;
  • des surfaces non revêtues délimitées par des bordures ou des bordures dressées et qui se distinguent clairement des surfaces piétonniers.