Les obstacles rencontrés au passage des portes-fenêtres sur les balcons ou les terrasses impliquent une limitation radicale de la mobilité et de l’autonomie des personnes handicapées.

En tant qu’espaces de vie extérieurs, les balcons et terrasses sont particulièrement appréciés par les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Ils doivent donc être accessibles avec un fauteuil roulant ou un déambulateur. Pour rendre ces espaces extérieurs privés et semi-privés utilisables par tous – résidents et visiteurs – un condition importante, en plus d’une largeur de passage suffisante, est de prévoir un seuil de porte-fenêtre le plus bas possible. Cela permet d’améliorer l’accessibilité des espaces extérieurs et d’accroître leur attrait et leur usage. 

L’actuelle norme SIA 271 : 2021 « Étanchéité des bâtiments » intègre les connaissances les plus récentes en matière de résistance des seuils pour les portes-fenêtres adaptées au fauteuil roulant. La fiche technique 031 présente les exigences relatives aux seuils sans obstacles à mettre en oeuvre pour les terrasses, balcons, toitures-terrasses, loggias et coursives. Elle explique aussi les liens entre les seuils, l’étanchéité et l’écoulement des eaux.

LISTES DE PRODUITS

DOCUMENTATION SUR LES PRODUITS