Revêtements de sol /Bodenbeläge
La qualité du sol et de son revêtement détermine l'accessibilité d'une construction à des personnes avec une déficience physique ou sensorielle. Elle détermine aussi le risque d'accident dû à un trébuchement, à une glissade ou à une chute.

La norme SIA 500 «constructions sans obstacles» décrit dans le chapitre 3.2 les différents critères à remplir pour garantir la mise en œuvre d’un sol sans obstacles. L’annexe B décrit les trois critères fondamentaux à respecter. Ceux-ci déterminent la conformité des revêtements de sols à l’état neuf:

  • sol praticable en roulant,
  • sol praticable à la marche,
  • sol antidérapant.

De manière générale, le sol doit être plan et continu, sans ressaut ni marche isolée (ch. 3.2.1). A l’intérieur des bâtiments, il doit toujours être horizontal, à l’exception des rampes et des locaux dont la destination exige une pente (ch. 3.2.2).

S’il y a une pente pour assurer l’écoulement de l’eau, celle-ci devrait être orientée de préférence dans la direction principale du déplacement. Si elle est perpendiculaire à la direction de la marche, la pente ne doit pas excéder 2% (ch. 3.2.3). Si la pente est supérieure à 2%, la surface inclinée doit répondre aux exigences liées aux rampes (ch. 3.2.4).

Chaque handicap pose des exigences spécifiques par rapport au sol et  au revêtement (ch. 3.2.5 et 3.2.6 et annexes B et D.1.5):

  • pour les personnes en fauteuil roulant ou avec un déambulateur et similaires:
    la surface doit être suffisamment dure, offrir peu de résistance et ne provoquer que peu de secousses (annexe B.1)
  • pour les personnes avec une mobilité réduite:
    la surface ne présente aucun risque de trébuchement et offre une sécurité suffisante lors de la marche grâce à des propriétés antidérapantes garanties quelque soit son état sale ou mouillé (annexe B.1)
  • pour une personne avec un handicap visuel:
    la surface doit être aménagée de manière contrastée et ne pas provoquer d’éblouissement ou de réflexion (annexe D.1.5).

Recommandation 
Pour les personnes aveugles, les revêtements des cheminements extérieurs doivent présenter des structures, rugosités ou duretés différentes pour faciliter le repérage à la canne blanche (ch. 4.2).

Si le sol présente des joints, leur largeur ne doit pas dépasser 10 mm. Si celle-ci dépasse 10 mm, les joints doivent être  remplis entièrement et lissés et être résistants dans le temps (ch. 3.2.7). Les joints et les fentes augmentent la résistance au roulement et au glissement. Cet effet dépend de la quantité de joints dans la surface, mais aussi de leur largeur et profondeur (annexe B.2). Selon le type de remplissage des joints, il est nécessaire de prévoir un entretien régulier pour assurer leur pérennité.

La largeur des ouvertures dans les grilles ne doit pas dépasser 10 mm. Quant à la maille des caillebotis, elle ne doit pas excéder 10 x 30 mm. Des ouvertures plus grandes ne sont admises que dans des cas de rénovation ou de transformation (ch. 3.2.8).

La mise en couleurs des divers revêtements doit assurer l’orientation et la sécurité de déplacement des personnes. Les contrastes de luminosité par rapport à d’autre éléments constructifs ou mobiliers doivent tenir compte des conditions d’éclairage. Des surfaces adjacentes trop contrastées (motifs et/ou couleurs) ne doivent pas créer d’illusions d’optique (ch. 4.1.2).

Remarque
Les propriétés des revêtements de sols varient en fonction de leur emplacement, de leur utilisation et de leur usure et être très différentes en fonction du lieu considéré. La qualité antidérapante des revêtements dépend aussi de la saleté et des intempéries auxquelles les surfaces sont soumises (annexe B.3 et tableau 7).

La compatibilité entre les différents revêtements de sol et les usagers en situation de handicap est expliquée dans le tableau 7 de l’annexe B. La fiche technique du bpa «Revêtements de sol: liste d’exigences» donne des renseignements complets quant aux qualités antidérapantes de différents revêtements de sol en fonction de leur localisation ou usage.

Dans les espaces publics, c-à-d. espaces extérieurs qui ne se trouvent pas sur les parcelles de constructions ouvertes au public, les revêtements doivent répondre aux exigences de la norme SN 640 075 «Espaces de circulation sans obstacles».

 

Situation au 3 août 2018