L'ascenseur ouvre le monde des étages supérieurs et inférieurs aux personnes à mobilité réduite, que ce soit dans leur propre résidence ou lors de visites chez des amis.

L’ascenseur est un élément-clé pour l’accessibilité à l’appartement lorsque la personne se déplace en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. En même temps, sa présence profite également aux parents avec une poussette, aux personnes âgées, aux personnes avec des commissions, aux déménageurs, etc.

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit les dimensions d’un ascenseur sans obstacles et les surfaces de manœuvre à respecter devant les portes d’ascenseurs (ch. 9.5). Pour obtenir une accessibilité complète, la norme recommande (ch. 9.1.5) de satisfaire aux exigences applicables aux bâtiments accessible au public également dans les constructions avec logements, en particulier pour les éléments de commande, les claviers et les annonces sonores d’étage (ch. 3.7) ; pour plus d’informations, lire l’article «Ascenseur dans les bâtiments ouverts au public».

Est-ce que mon immeuble d’habitation a besoin d’un ascenseur ?

La question de savoir si un ascenseur est nécessaire en raison des bases légales doit être clarifiée sur la base de la LHand et des lois cantonales sur la construction. Si un ascenseur est installé, le concevoir accessible et utilisable par Tous est vivement judicieux.

  • La desserte de tous les étages avec un ascenseur est une condition préalable fondamentale pour l’adaptation future des logements.
  • Lorsqu’un ascenseur dessert plus de 6 unités d’habitation, les coûts d’installation peuvent être considérés comme proportionnés dans une construction nouvelle. Le coût par logement est négligeable compte tenu de la valeur ajoutée.
  • Si seulement un étage complet est accessible sans escalier et que les autres étages sont desservis uniquement par des escaliers, il est nécessaire, dans un souci d’adaptabilité, de remplir une condition essentielle : un ascenseur, au moins un plateforme élévatrice ou un monte-escalier, doit pouvoir être installé ultérieurement (ch. 9.1.3).

Dimensions minimales de la cabine

Les dimensions minimales d’une cabine d’ascenseur sont décrites au ch. 9.5.2:

  • dans les nouveaux bâtiments : 1.10 m x 1.40 m (l x L)
  • Dans des bâtiments existants avec des ascenseurs plus petits, les dimensions ne doivent pas être réduites davantage lors de l’assainissement de l’ascenseur. Dans ces bâtiments, les ascenseurs mesurant 1.00 x 1.25 m (l x L) sont autorisés sous réserve.
    La cabine standard selon les normes ISO et EN 81-70 mesure 1.00 x 1.30 m (l x L). Cela correspond aux dimensions minimales d’une chaise roulante (0.70 m x 1.30 m). Il est recommandé d’en tenir compte lors du choix de l’ascenseur.
  • pour un ascenseur avec des portes sur deux côtés adjacents: 1.40 m x 1.40 m (l x L) en raison du changement de direction de > 45° (interprétations SIA 500 : 2009, A21). Choisissez autant que possible un grand espacement entre les ouvertures de porte. La cabine standard avec accès en coin mesure selon la norme ISO, EN 81-70 min. 1.60 x 1.40 m (l x L).

Recommandation
Dans les immeubles d’habitation, un ascenseur avec un cabine de 1.10 x 2.10 m devrait aussi être envisagé comme une solution standard. Cela améliore le confort et la flexibilité d’utilisation du bâtiment pour toutes et tous, par exemple pour les personnes avec une poussette ou un vélo, les visiteurs plus âgés avec un déambulateur, les personnes en fauteuil roulant utilisant un appareil de traction, pour le transport de matériel ou les déménageurs.

Surfaces de manœuvre devant l’ascenseur

  • La surface de manœuvre devant l’ascenseur peut être d’au moins. 1.20 m x 1.40 m, si l’escalier n’est pas en face de l’ascenseur.
  • Distance par rapport à une volée d’escalier descendante placée vis-à-vis : ≥. 1.40 m (ch. 9.5.1)

Ascenseur_avec un escalier placé vis-à-vis

 

 

 

 

 

 

 

  • Distance entre les portes du puits (rebords extérieurs des chambranles de porte) et un escalier disposé latéralement : ≥ 0,60 m (ch. 9.5.1)

 

 

 

 

 

 

 

Éléments de commande sur les paliers

Le dispositif de commande ne doit pas être situé à plus de 1,10 m du sol (par. 9.6.1 et interprétations SIA 500:2009, A22).

La surface libre devant la touche d’appel (élément de commande) doit conçu comme suit (ch. 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22):

  • des deux côtés, au moins 0,70 m de large
  • lors de rénovations, uniquement du côté autorisé
  • la disposition des éléments de commande dans une niche n’est autorisée que si elle n’est pas en retrait de plus de 0,25 m.

Aufzüge_Öff_Zugä_Bauten Dez.2016-3

 

 

 

 

 

 

 

Remarque
Placer le bouton d’appel latéralement dans l’embrasure n’est pas autorisé car cette position entrave l’utilisation de l’élément de commande et rend son repérage difficile.

Éléments de commande dans la cabine

Les éléments de commande dans la cabine doivent répondre aux dispositions de la norme SN EN 81-70 (ch. 9.6.2), ce qui entraîne les exigences suivantes :

  • hauteur du bouton du dernier étage : max. 1.20 m au dessus du sol
  • hauteur d’un éventuel tableau horizontal : entre 0.80 m et 1.10 m (ch.. 3.7.6).
  • distance des éléments decommande par rapport aux angles de la cabine : min. 0.40 m, de préférence 0.70 m.
  • hauteur des microphone et haut-parleur de l’interphone pour les appels d’urgence: max. 1.40 m du sol pour garantir la communication en position assise

Höhe der Bedienelementen an der Haltestelle und in der Kabine

 

 

 

 

 

 

 

 

  • touches tactiles avec un mouvement ou un point de pression palpable
  • désignations avec des caractères en relief et un contraste visuel, de préférence sur la partie active du bouton (également autorisées à gauche selon EN 81-70)

  

Recommandation

  • La norme EN 81-70:2021 réglemente l’éclairage et le contraste visuel des désignations en relief dans l’ascenseur.
  • Les commandes de destination, en particulier en combinaison avec un écran tactile, sont inadaptées à la construction de logements adaptables.

Vous trouverez des informations complémentaires dans les directives «Planification et détermination des contrastes visuels» et l’article «Contrastes visuels».

Recommandation

La norme SIA 500 n’exige pas d’annonce d’étage dans les immeubles résidentiels purs. Afin que les personnes malvoyantes et les personnes âgées puissent se repérer ou s’orienter dans le bâtiment, le Centre suisse recommande l’utilisation de désignations en relief dans le chambranle de la porte (1.40 m – 1.60 m au-dessus du sol) ou d’une annonce d’étage acoustique.

D’autres informations sur les ascenseurs, les gaines d’ascenseurs et les commandes peuvent être trouvées dans la fiche technique 020 « Ascenseurs » du Centre suisse. Les exigences techniques pour les ascenseurs sont régies par la norme européenne norme SN EN 81-70 « Accessibilité des ascenseurs pour les personnes, y compris les personnes handicapées ».

 

Situation au 2 mai 2023