Les chambres d'hôtes de type II sont des chambres confortables et sont conçues pour des personnes à mobilité réduite.

Pour répondre aux besoins très divers des clients, l’offre de chambres d’hôtes doit être accessible et utilisable par le plus grand nombre possible de clients.

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» règle dans son annexe A.7 les exigences relatives aux hébergements, c’est-à-dire aux zones d’accueil, aux chambres d’hôtes, aux chambres à plusieurs lits, aux dortoirs et aux emplacements dans les installations de camping. Les hôtels, pensions, auberges et centres de congrès doivent proposer des chambres d’hôtes adaptées aux personnes handicapées. Cette exigence s’applique par analogie aux foyers d’étudiants, aux logements d’urgence et aux établissements pénitentiaires (annexe A.7.1).

Remarque
Les logements de vacances, les aparthôtels, etc. sont à considérer comme des lieux d’hébergement. Ils doivent donc remplir les exigences concernant les chambres d’hôtes de types I (ch. 7.9, annexe. A.7.3 et interprétation SIA 500, 2018, A16).

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» définit de deux sortes de chambres d’hôtes:

  • les celles de type I pouvant accueillir des personnes en fauteuil roulant (ch. 7.9.1)et
  • les celles de type II pour les personnes à mobilité réduite (ch. 7.9.2).
  • Elles font partie aux équipements spécifiques de type A.

Selon la norme SIA 500, au moins 20% des chambres proposées doivent répondre aux exigences des chambres d’hôtes de type II. Il est préférable que toutes les chambres d’hôtes (à l’exception des chambres d’hôtes de type I) répondent aux exigences du type II afin de permettre une répartition des chambres aussi flexible que possible. Les exigences pour les chambres d’hôtes de type II sont expliquées ci-dessous. Celles pour les chambres d’hôtes de type I sont décrites dans l’article «Chambres d’hôtes de type I».

Accès aux chambres de type II

L’accès jusqu’aux chambres d’hôtes, y compris la porte de la chambre, doit répondre aux exigences du chapitre 3 de la norme concernant les accès:

  • accès sans marches jusqu’aux chambres (ch. 3.1.2)
  • largeur utile des portes: min. 0.80 m (ch. 3.3.1)
  • sans seuil de porte, ni ressaut; hauteur du ressaut si nécessaire: max. 25 mm; d’un seul côté de la porte; seuils métalliques bombés admis (ch. 3.3.2.1)
  • forme de la poignée facile a saisir; hauteur standard
  • espace libre à coté de la poignée dans le sens où s’ouvre la porte battante non automatisée: min. 0.60 m (ch. 3.3.3.1). 

Recommandation
Il est judicieux de remplir les mêmes exigences pour les portes aussi à l’intérieur de la chambre de type II ainsi que pour celle de la porte-fenêtre.

Pour plus de renseignements sur les portes, consultez l’article «Porte, portes-fenêtres et passages».

Espaces de manoeuvre dans la chambre

La chambre doit offrir (ch. 7.9.2.1):

  • des surfaces de manœuvre sans marche ni ressaut
  • des passages avec une largeur utile d’au min. 0.80 m
  • une entrée et un couloir avec une largeur utile d’au min. 1.20 m
  • une surface libre d’un côté du lit avec une largeur d’au min. 1.20 m

Pour obtenir ces espaces de manoeuvre minimaux, il est possible de déplacer ou d’enlever une partie du mobilier (ch. 7.9.2.1).

Deux exemples:

Chambre d'hôtes / Gästezimmer Typ II, Variante1Chambre d'hôtes / Gästezimmer Typ II, Variante2

Salle d’eau

La salle d’eau doit être attenante à la chambre pour ne pas avoir à quitter l’espace privé. Elle doit proposer un accès à chaque appareil sanitaire ayant une largeur utile de min. 0.80 m. Le battant de la porte ou les éléments fixes ne doivent pas gêner l’accès aux appareils sanitaires (ch. 7.9.2.2 et interprétation SIA 500, 2018, A17).

Une chambre d’hôte de type II sans salle d’eau attenante n’est admise qu’en cas de transformation ou de rénovation. Une douche et un WC, de préférence dans le même local, doivent alors être accessibles sans seuil, ni ressaut sur l’étage, la douche et le WC étant de préférence dans le même local (ch. 7.9.2.3 et annexe E.3).

Les appareils sanitaires seront de type courant. Le choix entre une baignoire ou une douche est libre. Si un receveur de douche est installé, la hauteur de ses rebords sera de max. 25 mm (ch. 7.9.2.2).

Il est recommandé d’y installer, comme dans la chambre d’hôtes de type I, des barres d’appui fixes et abattables ainsi qu’un siège de douche:

  • barres d’appui fixes en forme de L à côté du WC et vers le mitigeur de douche
  • Barres d’appui rabattables sur le côté libre de la cuvette WC et d u côté libre du siège de la douche
  • siège de douche ou siège rabattables sur le petit côté de la douche

Vous trouverez de plus amples informations sur les salles de douche dans la fiche technique 011 «Salles de douche avec WC».

Revêtements de sol

La norme SIA 500 ne donne pas de précisions par rapport au sol pour les chambres de type II. Le Centre suisse recommande pour des raisons de fonctionnalité de choisir des revêtements de sol, qui sont adaptés à un sol praticable au fauteuils roulant et à la marche. Des moquettes à poils ras (durs) remplissent ces conditions, par contre des moquettes à poils hauts (souples) ne sont pas adaptées pour des personnes se déplaçant avec un déambulateur ou un fauteuil roulant (annexe B, tableau 7).

Dans le local sanitaires, le revêtement de sol doit présenter les propriétés antidérapantes suivantes:

  • Si un receveur de douche est installé, le revêtement du reste de la salle d’eau doit répondre aux critères de la classe GB1/A (DIN R11).
  • Si la surface de la douche est carrelée, le revêtement de sol dans tout le local, y compris la douche, doit répondre aux critères de la classe GB2/B (DIN R12).

Vous trouverez de plus amples informations sur les sols dans l’article «Sols et revêtements de sol» et la revêtements de sol: liste des exigences du bpa.

Eclairage

Pour que l’utilisation de la chambre se déroule en toute sécurité, le Centre suisse recommande de prévoir un éclairement général d’une valeur de maintenance de 300 lux (lx) au sol. Des lampes de lecture avec un éclairement lumineux de min. 750 lx sur le bureau et à côté du lit facilitent la lecture aux personnes âgées et à celles avec un handicap visuel. Un éclairage indirect et variable est à préférer aux lampes ponctuelles, pour limiter les éblouissements.

Eclairement/BeleuchtungL’éclairement général de l’espace sanitaire doit atteindre min. 500 lux au sol. Afin d’assurer une lumière suffisante pour les gestes liés à l’hygiène, des plafonniers doivent être installés au-dessus de la cuvette de WC et de la douche.

Pour ne pas provoquer de reflets et d’éblouissements, les parois doivent être pourvues d’un revêtement mat et la lampe au-dessus du miroir doit offrir un éclairage, en majeur partie, indirect. Un plafond d’une couleur claire, de préférence blanche, assure une répartition régulière de la lumière.

Dans les bâtiments, l’éclairage respectera les exigences de la norme SN EN 12464-1 «Lumière et éclairage».  Pour plus d’information, lisez l’article «Eclairage».

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A16: Logements de vacances, aparthôtels, etc.
– A17: Local sanitaire attenant à la chambre d’hôte