Vision & Mission

Construire pour tous

La construction adaptée aux handicapés est juste et nécessaire. Depuis quelques années, on parle toujours plus fréquemment de «Design for All». Non sans raison, on se rend compte que tout un chacun peut passer, au cours de son existence, par une phase de «handicap» : si on doit se déplacer avec des béquilles suite à un accident de sport, si l’âge venant, on entend moins bien ou si on se retrouve simplement devant un escalier avec une poussette.

La construction sans obstacles est ainsi utile à tous. La philosophie du «Design for All» s’est désormais imposée au niveau international. Les normes SIA 500 «Constructions sans obstacles» et VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définissent pour tout le secteur de la construction en Suisse les exigences de la conception visant à l’accessibilité universelle.

Notre travail est axé sur cette nouvelle conception de l’environnement bâti pour les personnes avec ou sans handicap. Les dix points ci-dessous représentent notre vision et nous guident et stimulent pour les années à venir.

Notre Vision

Nous voulons que…

  1. …l’accessibilité en Suisse soit garantie partout et aux mêmes conditions pour tout le monde et que les personnes en situation de handicap ou âgées puissent se déplacer et communiquer de manière autonome et sans difficulté dans l’environnement architectural à disposition.
  2. …les services administratifs de la construction appliquent avec compétence les normes et dispositions en matière d’architecture sans obstacles et qu’ils les fassent appliquer conséquemment lors de la planification et de la réalisation des constructions.
  3. …les maîtres d’ouvrage inscrivent l’architecture sans obstacles comme «state of the art» aux cahiers des charges et exigent que tous leurs projets (nouvelles constructions, transformations et réaffectations) soient planifiés et exécutés sans obstacles.
  4. …les architectes et planificateurs considèrent l’architecture sans obstacles comme critère de qualité indispensable et non plus comme entrave à une conception esthétique attrayante.
  5. …les entreprises de construction connaissent le principe «design for all» et assistent les bureaux d’architecture dans son application. Les produits de l’industrie de la construction doivent aussi répondre aux exigences du «Design for all».
  6. …la société impose l’architecture sans obstacles à titre de qualité durable, que Confédération, cantons et communes encouragent de manière ciblée la suppression d’obstacles dans les constructions publiques pour améliorer nettement l’accessibilité et l’utilisation des restaurants, magasins, cabinets médicaux, théâtres, cinémas, etc.
  7. …dans tous les cantons, des services de consultation pour l’architecture sans obstacles défendent les intérêts des personnes concernées. Ils conseillent planificateurs et architectes et suivent de manière critique le mode d’octroi des permis par les autorités compétentes, ainsi que la mise en œuvre des projets par les bureaux d’architecte, le but étant que tous les acteurs du secteur du bâtiment fassent appel à leurs prestations.
  8. …les constructions et équipements publics soient accessibles à tout un chacun, de même que l’espace public comme par ex. les espaces de circulation, places de jeux, parcs, etc.
  9. …dans la construction de logements, le concept de «logements sans obstacles et adaptables» soit reconnu et que celui-ci soit systématiquement appliqué aux nouveaux bâtiments en tant que spécification minimale.
  10. …tous les membres de la société soient sensibilisés à la nécessité de l’architecture sans obstacles et à l’utilité qui en découle pour les personnes en situation de handicap, à l’école déjà, puis au travers d’associations et d’organismes spécialisés. Les principes concrets de l’architecture sans obstacles sont transmis et développés dans les établissements qui forment planificateurs, ingénieurs, architectes et autres spécialistes de la construction.