Fondation

Fondation en faveur d’un environnement construit adapté aux handicapés

Le centre suisse «Architecture sans obstacles» est placé sous l’autorité de la Fondation en faveur d’un environnement construit adapté aux handicapés. Cet organisme a été créé en 1981, l’année consacrée par l’ONU aux handicapés. Cette fondation est placée sous la surveillance de la Confédération. Le Conseil de fondation est constitué de représentants des personnes concernées et de personnalités des milieux de l’architecture, des pouvoirs publics, des services de réadaptation et des sciences sociales.

Extrait des statuts
Art. 2 But
La Fondation a pour but d’étudier l’environnement construit en fonction des besoins et des exigences des personnes en situation de handicap, de développer, de recenser et de documenter les solutions permettant d’éviter la présence d’obstacles et de promouvoir leur concrétisation. A cet effet, la Fondation crée un ou plusieurs centres d’experts qui défendent les intérêts des handicapés, en particulier dans le domaine des constructions et du trafic et qui offrent des prestations correspondant au but poursuivi par la Fondation. Le Conseil de Fondation peut en outre décider d’élargir le champ des activités afin d’atteindre le but de la Fondation.

Conseil de fondation

Prof. Christina Schumacher, vice-président
Lic. Phil. I, professeur en sciences sociales Haute Ecole Spécialisée HES-NO, Zurich

Gian Carlo Bosch, vice-président
Architecte diplômé HES/SWB, Bosch & Heim Architekten AG, Coire

Prof. Dr. Heike Bischof-Ferari
Hôpital universitaire de Zurich, directrice de la clinique gériatrique, Zurich

Jean-Claude Fischer
Architecte, Club fauteuil roulant Fribourg, Le Crêt

Matthias Hürlimann
Architecte diplômé EPFZ, cofondateur de la fondation, Zurich

Christian Lohr
journaliste, essayiste, conseiller national, Kreuzlingen

Tobias Reinhard
Architecte diplômé EPFZ/SIA, représentant des bienfaiteurs et bienfaitrices, Berne

Patrick Röösli
Architecte diplômé HES/SIA, Sonos, Zoug

Mark Roth
Expert-comptable, économiste d’entreprise HES, Budlinger Treuhand AG, Membre du conseil de banque et président du comité d’audit de la banque cantonale zurichoise

Prof. Dr. Ulrich A. Weidmann
Vice-président EPFZ, Zurich

Dr. Hans-Peter Wessels
Conseiller d’Etat, Département de construction et transport public, Canton Bâle-Ville ; Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement (DTAP)

Stefan Zappa
Architecte d’intérieur, psychologue de l’organisation, vice-président union centrale pour le bien des aveugles UCBA, Zurich

Maria Zurbuchen-Henz
Architecte diplômée EPFZ, M+B Zurbuchen-Henz architectes, Lausanne